lundi 29 décembre 2008

Où es-tu ?



Adolescents, ils représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de leur jeunesse, ils se sont promis de s’aimer pour toujours – quand bien même le destin devrait les séparer. Et la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu’il réussira à Manhattan. À l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans jamais que se brise le lien qui les unit… Philip avait alors promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie. Que pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu…»

*****

"Où es-tu?" est mon second roman de Marc Lévy. J'ai bien sûr lu "Et si c'était vrai" il y a quelques temps. J'avais adoré le petit côté fantastique et incongru du roman, ainsi que le petit côté humoristique. Je m'attendais donc à quelque chose du genre avec "Où es-tu ?".
Je me suis bien trompée. Cette fois-ci, un roman terre-à-terre, réaliste, pas humoristique du tout. Même à la limite dramatique. À mon avis, rien à voir avec "Et si c'était vrai".
Mais ce n'est pas mauvais pour autant. Je n'ai pas vraiment accroché dans la première partie du livre. Pour une raison que je ne m'explique pas, la relation entre Susan et Phillip ne me touchait pas. En fait, j'avais bien du mal à m'attacher à Susan. J'ai beaucoup mieux aimé Mary, qui est devenu l'épouse de Phillip plus tard. J'ai par contre adoré la seconde partie du roman, qui est très touchante. Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas dévoiler le punch.
Bref, si la première moitié du roman est ordinaire, ça vaut quand même la peine de patienter pour se rendre jusqu'à la seconde.

1 commentaire:

Isa a dit…

Commentaires originaux:

Wow on a lit le meme livre! Moi j'ai adoré le livre, l'histoire d'amour entre Suzan et Philip, j'y croyais vraiment!!!Je mattendais donc a ce qu'ils finissent ensemble.....J'étais très décu!!A tu vu le nouveau roman de celle qui a écrit 4 filles et un jeans???C'est "Toi et moi à jamais"!C'est excellent (jai juste lu les 4 premier chapitre a date...)

21 juillet 2008 09:09


Isa a dit...
Non, je savais pas qu'elle avait écrit autre chose que Quatre Filles et un Jean. Je note !