lundi 29 décembre 2008

Pour solde de tout compte

«À Cambridge, où elle fait ses études supérieures au respectacle collège de St.Stephen, Elena Weaver choque. Belle et sensuelle, elle ne répugne pas aux amours de rencontre, se souciant peu du qu'en-dira-t-on. Jusqu'au jour où elle est agressée et tuée pendant son jogging matinal.
Échaudées par les cafouillages de la police locale, les instances universitaires prient Scotland Yard de prendre l'affaire en main. L'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers débarquent alors dans l'univers légèrement suranné et mythique de la prestigieuse université.
Elena Weaver est un personnage difficile à cerner. Au fur et à mesure que Lynley et Havers enquêtent auprès des professeurs et des proches de la victime, de nouvelles et nombreuses facettes de sa personnalité apparaissent, brouillant les cartes.
Il faudra toute l'astuce et la perspicacité des deux comparses-dont les relations sont toujours aussi ambiguës-pour démêler le vrai du faux et dénicher, dans le lot des suspects, le stupéfiant, l'invraisemblable coupable.»

*****

Ceci est mon deuxième roman d'Elizabeth George. Tout comme le premier, je l'ai bien aimé. Tout est extrêmement bien pensé, et effectivement le coupable est invraisemblable. J'aimerais cependant que l'auteure ait droit au but. J'ai parfois l'impression qu'elle fait tout pour ralentir le rythme du roman. Il y a tant d'histoires qui paraissent n'avoir aucun rapport avec l'enquête que ça fait perdre l'intérêt du lecteur. Je sentais que la fin allait être excellente, mais je peinais à me rendre jusque là. Trop de détails, pas assez de progression. Quel dommage.

Aucun commentaire: