dimanche 7 décembre 2008

Salka

Salka est une jeune fille juive de Russie. Elle vit dans un petit village appellé Polotsk où les épidémies de choléra et les pogroms font rage, à la fin du XIX e siècle.Alors qu'elle a dix-sept ans, ses parents rassemblent toutes leurs économies afin de l'envoyer en train chez son oncle à Hambourg où elle sera en sécurité. Avant de partir, elle va chez le rabbin du village qui lui dit en la bénissant: «Tu es destinée à être la pierre angulaire d'une grande famille».
Pourtant, à l'époque, les juifs de Russie étaient destinés à vivre dans la misère, et les femmes, à être confinées à leur rôle de mère et de ménagère. C'est pourquoi cette parole a piqué la curiosité de Salka.
Un an après son arrivée chez son oncle, les circonstances font qu'elle se retrouve mariée au fils d'un grand banquier viennois juif. Elle se retrouve prise au piège de sa passion pour son mari, qui est un indomptable coureur de jupons.
Pour oublier sa tristesse, Salka se met donc à s'informer de ce qui se passe dans le monde, et de comment fonctionne le monde des banquiers. Au début, elle fait tout cela en cachette, étant donné qu'il est inacceptable pour une femme à son époque de s'intéresser à autre chose qu'à ses enfants. Mais peu à peu son beau-père s'aperçoit de son talent et Salka occupe des fonctions de plus en plus importantes au sein de sa banque privée.
On voit aussi dans Salka les malheurs de la vie familiale de son héroïne, l'infidélité de son mari, le deuil de son fils, la maladie de sa fille et de son mari, etc. Sans oublier, en arrière-plan, la montée de l'antisémitisme en Europe qui a caractérisé les années précédant la Première Guerre Mondiale.
Finalement, Marcelle Bernstein nous brosse un portrait admirable de Vienne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, avec ses romanciers et ses musiciens reconnus partout dans le monde, mais aussi avec son monde moins connu de débauche.

Aucun commentaire: