jeudi 25 décembre 2008

Une mémoire d'éléphant

«Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau.Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible...
Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi d'un suicide ? Guère plus plausible. Alors ?
Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées.
Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.»

*****

Comme d'habitude, lire Agatha Christie est un réel plaisir. Les histoires ne sont pas trop longues, elles vont droit à l'essentiel. L'histoire est bien ficellée, et la fin du roman prend habituellement un tour inattendu.
Malheureusement, cette fois-ci, c'est tout ce qui manquait. Une fin inattendue. J'ai été capable de deviner une bonne partie de la fin, même si je ne pouvais pas m'expliquer comment elle était possible avant que les explications de Poirot n'arrivent. Donc, une mini-déception cette fois-ci, car c'était la première fois que Christie ne me surprenait pas complètement. N'empêche que Christie fût un génie, sans aucun doute.

Aucun commentaire: