jeudi 25 décembre 2008

La fille de l'ombre

Suite à la mort de sa mère, Lori est élevée dans une ferme par une dame sans coeur. Elle est exploitée, abusée, et même violée jusqu'à ce que Sophie la sauve de cet enfer. Malheureusement, ce n'est que pour l'entraîner dans un autre enfer. Lori sera élevée dans un bordel de Paris et initiée bien malgré elle dès l'âge de 13 ans. Après une expérience particulièrement difficile, elle décide de recommencer à zéro en rejoignant Londres, d'où sa mère était originaire. Elle y croisera Gabriel, l'un de ses anciens clients, qui lui proposera de l'aider. Mais voulant fuir son passé, Laura épousera Michael, le frère de celui-ci. La Deuxième Guerre Mondiale éclate, et Laura sera appellée à prendre en charge la ferme de son mari. Une tâche qui s'annonce difficile. Mais est-ce que son passé la rattrapera ?
*****

S'il y a une chose que je déteste, c'est bien que la page couverture n'ait aucun rapport avec l'histoire. Il est totalement impossible de faire un lien entre l'histoire et la couverture du livre en français. Ça m'a agacée tout le long.
Par contre, l'histoire est très bonne. On y entre facilement, même si une succession de tant de malheurs aurait probablement détruit une femme en vérité. C'est vrai: la mort d'une mère à 3 ans, être battue, violée, mal traitée pendant des années, puis être obligée de se prostituer pour avoir un toit sous sa tête, un avortement, des hommes violents, une ferme, une personne âgée qui n'a plus toute sa tête et des enfants à sa charge... Ça en fait, des épreuves. Donc, c'est irréaliste que Laura s'en sorte si bien, mais si on fait abstraction de cela, c'est un excellent roman.

Aucun commentaire: