jeudi 25 décembre 2008

J'avais douze ans...


Looks like this book has been translated into German, but I couldn't find any english title for it. I guess that it has simply not been translated into english. Sad.

*****

L'auteure, Nathalie Schweighoffer, a été abusée sexuellement par son père pendant cinq ans. Cinq ans de malheurs, de tortures, d'humiliations, de désespoirs et de mensonges qu'elle a le coeur de raconter aujourd'hui pour aider celles qui sont la la même situation. Un livre rempli de haine contre son père, mais aussi contre toutes ces personnes qui n'ont pas su lire en elle. Un livre vrai, sans censure, qui est difficile à lire mais qui vaut la peine d'être lu. Ne fermez pas les yeux sur le tabou de l'inceste. Lisez seulement le livre de Nathalie et vous l'aurez aidée un peu, ainsi que toutes celles qui sont dans la situation qu'elle a vécue, qu'elle vit encore aujourd'hui. C'est elle-même qui le dit dans son livre:
«On peut se tutoyer maintenant, toi qui me lis. T'as fait un effort, tu me plais,
t'as choisi de bouquiner le dur, pas la facilité. Tu t'es bougé le cul, enfin,
alors je t'aime bien. Parce que t'es quelqu'un de bien, puisque tu t'intéresses
un peu à moi. Si tout le monde faisait comme toi, yaurait plus d'enfants battus,
salis, violés.
Je rêve d'un monde sans sadiques. Aide-moi. Chaque fois que tu
verras un enfant, regarde-le bien, aime-le. Aide-le s'il te tend une
main peureuse, donne-lui de l'amour comme on donne du pain. Sauve-le de sa
misère morale, comme de la famine. Fais-le, tu peux le faire, puisque tu ne
ressembles pas à ce salaud.»
C'est un livre vraiment bouleversant. Parfois, on a le goût de le refermer, devant tant d'horreurs. Mais il ne faut pas être égoïste. On ne le vit que pendant une lecture, elle ainsi que plusieurs autres l'ont vécu pendant des années.

Aucun commentaire: