lundi 22 décembre 2008

Le Passager

Voici le second livre que j'aie lu de Patrick Sénécal, après «Le Seuil», biensûr !
Je croyais que j'allais être déçue, car «Le Seuil» était bien difficile à égaler. Mais non ! Je me suis régalée... Jusqu'à en avoir mal au coeur. Car ceux qui ont déjà lu Sénécal savent qu'il a le don de nous troubler au point de nous donner des nausées. Ce qui nous empêche pas de pousuivre notre lecture, bien au contraire !
Bien des gens le comparent à Stephen King, mais je ne trouve pas la comparaison juste. À mon avis, il est mille fois meilleur ! On commence une histoire toute à fait banale, et, avant de s'en apercevoir, on est plongés dans l'horreur, totalement. On croit que ça va s'arrêter, mais non, mais non, ça continue et ça n'arrête pas !
Je ne suis pourtant pas une fan du genre. Dieu sait que j'ai horreur des histoires d'horreur. Pas parce qu'elles me font peur, mais parce qu'elles sont souvent ridicules. Pas celle-ci en tout cas.
«Le Passager» est en fait un auto-stoppeur qu'Étienne Séguin embarque régulièrement avec lui pour tromper son ennui sur la route entre Montréal et Drummondville. Car Étienne enseigne la littérature fantastique à Drummondville tout en demeurant à Montréal...
Rapidement, le passager va susciter des questions. Ses sous-entendus laissent croire à Étienne qu'ils se sont déjà rencontrés et que ce qu'ils faisaient ensemble n'était pas très honnête... Rapidement, Étienne se met à faire des cauchemars impliquant des couleuvres et un vélo. Est-ce que tout cela pourrait être en lien avec cette partie de sa vie qu'il a oubliée suite au coup qu'il a reçu sur la tête à 8 ans?
Avant de s'en apercevoir, Étienne va être impliqué dans une suite d'événements qui dépasseront son entendement.
Je vous laisse découvrir la suite !
5/5

Aucun commentaire: