vendredi 26 décembre 2008

La sonate des adieux

À la veille d'épouser le grand pianiste Richard Antonini, la jeune et charmante Suzanne Langdon pensait qu'une existence de bonheur s'ouvrait devant elle.
Certes, elle connaissait la réputation de ce virtuose dont les innombrables conquêtes défrayaient la chronique. Certes, elle savait qu'il avait vécu dans un monde de luxe, de facilité et de plaisir et que seule sa carrière musicale comptait pour lui.
Rien de cela n'effrayait Suzanne. Elle était sûre de Richard. Pour son Richard, elle était prête à sacrifier sa propre réussite professionnelle.Mais c'était bien davantage que Richard allait exiger d'elle...»

*****

J'ai bien aimé ce roman de Helen Van Slyke. Même s'il commence à prendre de l'âge (c'est-à-dire que certaines choses de la société ont bien changé depuis la publication de ce livre), il est très prenant. La sonate des adieux parle des débats d'une femme de star et d'une jeune mère d'une fille sourde et muette. Déjà pas évident. Ajoutez à cela que personne ne l'approuve dans sa façon d'élever sa fille (ni même Richard) et une belle-mère tyrannique qui la déteste et vous aurez une idée de la saveur de ce roman. Ça se lit très bien et rapidement en plus. Même si c'est un peu triste et que ça devient parfois un peu répétitif.

Aucun commentaire: