lundi 22 décembre 2008

Bonheur d'occasion


J'ai finalement lu ce classique Canadien Français de Gabrielle Roy. C'est le premier roman qu'elle a écrit en 1945. Je dois vous avouer que la lecture n'a rien de léger. Mais c'est une histoire infiniment touchante.
L'histoire se passe dans le quartier ouvrier de St-Henri à Montréal au printemps 1945. Dans ce quartier, des gens ordinaires, déçus par la vie mais ne perdant pas espoir, se battent pour une parcelle de bonheur qui comme le dit bien le titre, ne vient qu'à l'occasion.On lit l'histoire de l'amour déçu de Florentine, une serveuse qui donne toutes ses payes pour faire vivre sa mère, son père ainsi que ses frères et soeurs.
On lit l'histoire de Rose-Anna, la mère de Florentine, qui, accumulant grossesse par-dessus grossesse, croulant sous les soucis, tente du mieux qu'elle peut de rendre sa famille heureuse.
On lit l'histoire d'Azarius, un père rêveur qui croyant rendre sa famille riche, s'essaie à plusieurs métiers toujours sans succès. Ne perdant jamais espoir, il ferme donc les yeux sur la pauvreté de sa famille.
On lit l'histoire de Jean qui fait passer son ambition avant tout, même si pour cela il doit briser des coeurs.
On lit aussi l'histoire d'Emmanuel, un jeune homme au coeur pur qui s'engage dans l'armée et qui au cours d'une permission tombe amoureux de Florentine.
On lit finalement le sort de milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté et l'espoir.
Après la lecture d'un tel livre, on est reconnaissant de la vie qui nous est offerte.
Ça vaut donc la peine de lire Bonheur d'occasion, ne serait-ce que pour entrevoir les mille et une choses dont on ne pense même plus à se réjouir.

1 commentaire:

Isa a dit…

Commentaire original laissé par KreativeMix: c'est bon!!