D'abord et avant tout connue pour ses séries «Anne la maison aux pignons verts» et « Émilie de la Nouvelle Lune», Lucy Maud Montgomery a aussi été l'auteure de très nombreuses nouvelles.
Au début de mon adolescence, j'étais une grande fan de ses oeuvres, peut-être par naïveté. Pourtant, même en la relisant des années plus tard, je trouve toujours ses romans et ses nouvelles très rafraîchissants. Ils sont imprégnés d'une atmosphère unique et aussi calme et relaxante que l'Île où se situent ses histoires. On replonge comme si on y avait vécu au début du vingtième siècle dans la campagne de l'Île-du-Prince Édouard (voir photos sur le blog), à l'époque où on allait écouter des sermons, où on faisait des scandales de peu, et on «courtisait».
En tout cas, ce n'est pas pour parler de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery que j'écris cette fois-ci (sans doute que je le ferai une autre fois, étant donné qu'elle a déjà été parmi mes auteures favorites), mais de son recueil de nouvelles «Longtemps Après». Les nouvelles qui le composent ont tous en commun le thème des retrouvailles. Dans chacune des nouvelles, un membre de la famille, un ancien amoureux ou un ancien ami revient de loin, ou alors des gens se réconcilient de très longues querelles.
C'est bien beau, mais bien naïf aussi, je vous l'avoue. Mais est-ce que ça ne fait pas du bien parfois de lire des histoires ou tout finit invariablement bien ?
Le recueil contient les nouvelles suivantes:
Au début de mon adolescence, j'étais une grande fan de ses oeuvres, peut-être par naïveté. Pourtant, même en la relisant des années plus tard, je trouve toujours ses romans et ses nouvelles très rafraîchissants. Ils sont imprégnés d'une atmosphère unique et aussi calme et relaxante que l'Île où se situent ses histoires. On replonge comme si on y avait vécu au début du vingtième siècle dans la campagne de l'Île-du-Prince Édouard (voir photos sur le blog), à l'époque où on allait écouter des sermons, où on faisait des scandales de peu, et on «courtisait».
En tout cas, ce n'est pas pour parler de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery que j'écris cette fois-ci (sans doute que je le ferai une autre fois, étant donné qu'elle a déjà été parmi mes auteures favorites), mais de son recueil de nouvelles «Longtemps Après». Les nouvelles qui le composent ont tous en commun le thème des retrouvailles. Dans chacune des nouvelles, un membre de la famille, un ancien amoureux ou un ancien ami revient de loin, ou alors des gens se réconcilient de très longues querelles.
C'est bien beau, mais bien naïf aussi, je vous l'avoue. Mais est-ce que ça ne fait pas du bien parfois de lire des histoires ou tout finit invariablement bien ?
Le recueil contient les nouvelles suivantes:
«Longtemps après» - «After Many Days» (1903)
«Les roses de la mariée» - «The Bride Roses« (1903)
«L'idylle de Jedediah» - «The Romance of Jedediah» (1912)
«L'enfant d'Élizabeth» - «Elizabeth's Child» (1904)
«La vieille vallée» - «In the Old Valley» (1906)
«Le frère prodigue» - «The Prodigal Brother» (1914)
«La vengeance de Robert Turner» - «Robert (1935)
«Le prix» - «The Price» (1930)
«Les noces d'or» - «A Golden Wedding» (1909)
«La revanche de Mme March» - «Mrs March's Revenge» (1904)
«Une cérémonie improvisée» - «An Unpremiditated Ceremony» (1907)
«La chambre de Missy» - «Missy's Room» (1907)
«L'histoire d'oncle Dick» - «The Story of Uncle Dick» (1906)
«L'idylle de tante Beatrice» - «The Romance of Aunt Beatrice» (1902)
«L'entêtement de Théodosia» - «The Setness of Theodosia» (1901)
«Entre la colline et la vallée»- «Between the Hill and the Valley» (1905)
«L'homme sans mémoire» - «The Man Who Forgot» (1932)
Si jamais vous lisez ce recueil, remarquez comment les nouvelles perdent de leur petite touche naïve avec le temps. Curieusement, les deux nouvelles les plus sombres de tout le livre sont deux des trois dernières nouvelles écrites qui constituent ce recueil.
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