lundi 29 décembre 2008

Les grands sapins ne meurent pas

En cette période de l'année où je suis, disons-le franchement, submergée de travail (et ça n'ira pas en s'améliorant...), j'avais le goût de lire un roman court et facile. Peut-être avez vous remarqué que j'avais l'intention de commencer à lire «Misery» de Stephen King. Eh bien, même si ce livre a l'air super, j'ai abandonné l'idée de le lire pour l'instant, car c'est un bouquin de plus de 1000 pages de bible. Vous y avez pensé ? Si j'accroche trop, je vais délaisser mes travaux et ça va être l'enfer.
Alors je me suis dit: pourquoi pas un roman jeunesse que j'ai lu et aimé durant mon adolescence ? J'ai relu dernièrement «un hiver de tourmente» de Dominique Demers. La suite, «les grands sapins ne meurent pas», je l'avais lu en secondaire 1, alors autant dire que je ne m'en souvenais plus.
Dans le premier tome, Marie-Lune, qui a alors 14 ans si je me rappelle bien, tombe amoureuse d'Antoine pendant l'hiver et perd sa mère. Je me rappelle que j'avais trouvé le roman très émouvant.
On retrouve Marie-Lune à 15 ans dans ce tome-ci, alors qu'elle tombe accidentellement enceinte d'Antoine. Un véritable bouleversement dans la vie de Marie-Lune qui alors devra faire face à d'énormes décisions sans l'appui de sa mère: l'avortement, l'adoption ou le bébé ? Va-t-elle tenter d'aller vivre avec son copain, le père de l'enfant ?
On suit Marie-Lune tout au long de sa terrible réflexion et de sa grossesse. On est souvent émus aux larmes. Dominique Demers a une écriture tellement belle et originale qu'on ne croirait jamais lire un livre jeunesse. Je recommande à toutes les filles qui l'ont lu dans leur jeunesse de relire la série. Ça vaut la peine, on dirait qu'on lit différemment. Je vais m'attaquer un de ces jours à «Ils dansent dans la tempête» le troisième tome que je n'ai jamais lu. Je pense. Je me demande d'ailleurs pourquoi, car la fin de «Les grands sapins ne meurent pas» est plutôt abrupte. Marie-Lune accouche d'un petit garçon, et même si on connaît sa décision, on ne sait pas si elle va changer d'idée... J'ai bien hâte de lire la suite.
Dominique Demers fait définitivement partie de mon top 3 des auteurs québécois de littérature jeunesse, avec Anique Poitras et Michèle Marineau. Et vous, quels sont vos préférés ?

5 commentaires:

Isa a dit…

Commentaires originaux:

Jessica a dit...
J'ai adoré ces livres à l'adolescence! Je ne peux compter le nombre de fois que je les ai lus. Pour ton information, Dominique Demers a sorti, il y a 2 ans, un quatrième livre pour les aventures de Marie-Lune. On la retrouve 16 ans plus tard alors qu'elle vit avec les conséquences de sa décision (peu importe laquelle, puisque tu ne sembles pas le savoir encore ;).

22 octobre 2008 15:29


Isa a dit...
Héhé... En fait je le sais parce que j'ai été voir le résumé du troisième tome ! Mais je ne savais pas pour le quatrième tome, c'est bon à savoir !

22 octobre 2008 15:43

Jess a dit…

J'aimerais savoir combien de pages le livre ''Les grands sapins ne meurent pas'' contient t-il ? C'est urgent et c'est pour un travail a l'école répondez moi svp !! (j'ai lu le livre cette année ,il est excellent mais je n'ai pas tenue compte du nombres de pages qu'il y avait..)

Isa a dit…

Désolée Jess, je ne peux pas te répondre ! J'ai emprunté le livre a la bibliothèque et l'ai rendu depuis longtemps déjà.

isallysun a dit…

Je l'ai lu jeune adulte en intégrale et j'ai adoré! Dominique a pris la place de Chrystine Brouillet, et j'adore sa plume!

Isa a dit…

@Isallysun: Je ne dirais pas que Dominique Demers a pris la place de Chrystine Brouillet, car les oeuvres policières de Brouillet ont un grand succès. Néanmoins, il est vrai qu'au niveau de la littérature jeunesse, Dominique Demers a eu plus de succès dernièrement !