jeudi 14 janvier 2010

Le troisième mensonge

-On m'appelle Claus T. Est-ce mon nom ? Dès l'enfance, j'ai appris à mentir. Dans ce centre de rééducation où je me remettais lentement d'une étrange maladie, on me mentait et je mentais déjà. J'ai menti encore quand j'ai franchi la frontière de mon pays natal. Puis j'ai menti dans mes livres. Bien des années plus tard, je franchis la frontière dans l'autre sens. Je veux retrouver mon frère, un frère qui n'existe peut-être pas. Mentirai-je une dernière fois ?
- Je m'appelle Klaus T. Mais personne ne me connaît sous ce nom-là. Depuis que mon frère jumeau a disparu, il y a cinquante ans de cela, ma vie n'a plus beaucoup de sens. J'ai longtemps attendu son retour. S'il revenait aujourd'hui, je serais pourtant obligé de lui mentir.
Après les horreurs de la guerre (Le Grand Cahier) et les années noires d'un régime de plomb (La Preuve), le temps serait-il venu d'ouvrir les yeux sur la vérité ? Mais la vérité ne serait alors qu'un mensonge de plus car «un livre, si triste soit-il, ne peut être aussi triste qu'une vie».
*****
Voilà une conclusion à la hauteur des deux tomes précédents ! On est un peu mêlés au début (et pour cause !) mais les morceaux de casse-tête s'imbriquent tranquillement les uns dans les autres, et on ne cesse de se dire «mais oui ! bien sûr !». Tous les questionnements que nous a laissé le deuxième tome sont donc résolus. Cependant, quelques questions demeurent à la fin. Mais je pense que c'est pour le bien du roman !
En bref, j'ai tout autant apprécié le troisième tome que les deux précédents. Voilà une trilogie que je recommande à tous. Mais si vous décidez de vous lancer dans sa lecture, préparez vos p'tits coeurs !
*****
Les livres
*
Le troisième mensonge / The third lie

mercredi 13 janvier 2010

La preuve

«Avec Le Grand Cahier nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l’un d’eux franchissant la frontière, laissant l’autre en son pays pacifié mais dominé par son régime autoritaire. Seul, désormais privé d’une partie de lui-même, Lucas, celui resté, semble vouloir se consacrer au bien. Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour ‘‘trahison’’, écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d’écrire un livre ... Et si c’était pire ? Le propre d’un système totalitaire n’est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu’il n’y a pas de générosité sans crime, et qu’on est toujours deux, même quand on est seul.
Au-delà de la fable, l’auteur pousuit ici son exploration impitoyable d’une mémoire si longtemps divisée, à l’image de l’Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.»
*****
Dans cette suite de le Grand Cahier, on ne retrouve que très peu d'éléments communs avec le premier tome. Il y a beaucoup moins de bizarreries, de détails que j'aurais préféré ne pas avoir. Jusqu'à l'écriture qui est complètement différente ! Alors que le Grand Cahier était écrit à la première personne du pluriel et était d'un style plutôt enfantin, la Preuve est écrite à la troisième personne du singulier, avec un narrateur omniscient. Alors que dans le premier tome, les deux jumeaux étaient traités comme étant une seule et même entité, leur séparation nous force maintenant à les considérer comme deux entités distinctes.
Expliquez-moi donc pourquoi, puisque tout est différent j'ai été aussi morbidement fascinée par l'histoire ? Je n'y comprends absolument rien !
J'ai dévoré ce roman en une seule soirée, de la première à la dernière page. Le dénouement nous questionne et nous étonne énormément. C'est au prix d'un énorme effort que j'ai fermé la lumière pour la nuit après avoir terminé ce tome.
*****

Les livres :
*
La preuve / The Proof

Edmond et Amandine

Voici un album qui m'a été présenté dans le cadre d'un cours sur l'émergence de la lecture et de l'écriture aujourd'hui. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce raton-laveur qui tombe en amour avec une souris analphabète !
Je copie ici le résumé qu'en fait Petit Monde.com, qui est, soit dit en passant, un incontournable pour tous les parents et les éducateurs de ce monde !
«Edmond, le raton, est amoureux. Il lit des histoires d’amour, de princesses, de princes et de duels. Il rêve tous les soirs de la belle Amandine. Pour elle, il irait au bout du monde. En faisant ses devoirs, il multiplie même les Amandines. Un grand romantique ce petit raton! Puis, un jour il décide de lui avouer son amour infini. Il lui écrit un mot doux et lui apporte un chocolat. Amandine ne prend que le délicieux présent. Il recommence une autre fois. Amandine ne s’intéresse pas au message. Elle lui apprend qu’elle ne sait pas lire. Edmond se transforme illico en professeur. En échange de quelques sucreries, il apprend à Amandine à tracer des lettres. Un jour, son amoureuse pourra enfin, à son tour, lui écrire les mots qu’Edmond attend depuis des lunes: Je vous aime!»
*****
Cet album est tout à fait délicieux. Les images sont sublimes et amusantes, le vocubulaire est riche et le ton, comique et mignon. Voilà un album que je n'hésite aucunement à recommander aux parents de jeunes enfants !

Trois bonnes résolutions que je ne tiendrai pas en 2010

J'ai été taguée par TINUSIA
Pardonnez-moi, mais je ne taguerai personne après y avoir répondu. Je ne vois pas qui je pourrais taguer !
Donc, voilà les trois résolutions que je ne tiendrai certainement pas cette année:

1- Ne pas lire quand j'ai des travaux et des lectures à faire pour l'université.

2- Pareillement, ne pas perdre mon temps sur Internet (et donc à flâner sur les blogues et sur Babelio) quand j'ai des choses à terminer pour l'université. C'est très mal parti, parce qu'alors même que je répond à ce tag, j'ai plusieurs lectures d'université qui m'attendent !

3-Limiter mes achats de livres. Comme plusieurs autres blogueuses, j'achète les livres compulsivement. J'en ai que très peu lus, car j'ai toujours des livres de bibliothèque à lire et très peu de temps pour lire !

Ceux et celles qui visitent mon blogue et qui n'ont pas répondu à ce tag sont cordialement invités à le faire !

lundi 11 janvier 2010

Le grand cahier

«Dans la Grande Ville qu’occupent les Armées étrangères, la disette menace. Une mère conduit donc ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Analphabète, avare, méchante et même meurtrière, celle-ci mène la vie dure aux jumeaux. Loin de se laisser abattre, ceux-ci apprennent seuls les lois de la vie, de l’écriture et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits.
Le Grand Cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir.»
*****
Le Grand Cahier est un livre dérangeant, horrible, original, unique et sans commune mesure avec aucun livre que j'ai lu jusqu'à présent. Pourtant, il est aussi comme une véritable drogue. Je n'arrivais plus à arrêter de lire, même si je savais qu'à chaque page je risquerais d'être dégoûtée. Il y a certains détails que je n'aurais pas voulu savoir, des bouts de l'histoire que j'aurais préféré ne pas lire. Pourtant, dès que j'en ai terminé la lecture, je me suis précipitée à la bibliothèque pour emprunter les tomes suivants... Allez donc savoir pourquoi. Je suis troublée. Mais je veux à tout prix lire la suite.
Les chapitres sont très courts, et écrits à la première personne du pluriel. Il s'agit en fait du grand cahier dans lequel les jumeaux racontent leurs méfaits. Ceux-ci, pourtant très jeunes, écrivent de façon très objective. Ils n'écrivent que des observations, sans jamais y apporter le moindre jugement. Je crois que c'est ce qui rend le roman si troublant. On a l'impression que les enfants que sont ces jumeaux sont froids, cruels, et qu'ils n'éprouvent aucun sentiment. Il doit y avoir un côté sombre de moi-même que je ne connais pas pour vouloir continuer à lire de telles horreurs... Je suis sans mots.
*****
Voici un extrait qui vous donne un aperçu des règles d'écriture objectives des jumeaux:
Pour décider si c'est «Bien» ou «Pas bien», nous avons une règle très simple: la composition doit être vraie. Nous devons décrire ce qui est, ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous faisons.
Par exemple, il est interdit d'écrire: «Grand-Mère ressemble à une sorcière»; mais il est permis d'écrire: «Les gens appellent Grand-Mère la Sorcière.»
Il est interdit d'écrire: «La Petite Ville est belle», car la Petite Ville peut être belle pour nous et laide pour quelqu'un d'autre.
De même, si nous écrivons: «L'ordonnance est gentil», cela n'est pas une vérité, parce que l'ordonnance est peut-être capable de méchancetés que nous ignorons. Nous écrirons simplement «L'ordonnance nous donne des couvertures».
Nous écrivons: «Nous mangeons beaucoup de noix», et non pas: «Nous aimons les noix», car le mot «aimer» n'est pas un mot sûr, il manque de précision et d'objectivité. «Aimer les noix» et «aimer notre Mère», cela ne peut pas vouloir dire la même chose. La première formule désigne un goût agréable dans la bouche, et la deuxième un sentiment.
Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues; il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire la description fidèle des faits.
*****
Les livres de la trilogie / The trilogy's books:
*****
Lu dans le cadre de 

dimanche 10 janvier 2010

Le syndrome du Titanic

«Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance de ceux qui sont convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers".
Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge...
Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d'alerte qu'il lance plutôt que de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire "mieux avec moins" et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons inéluctablement. »
*****
Lire un tel livre, ça nous ouvre les yeux. Toutes ces choses que l'on sait mais qu'on tente d'ignorer, le réchauffement de la planète, l'épuisement des ressources naturelles, la surconsommation, la surexploitation des ressources de la mer, etc. sont dites et répétées de manière si convaincante qu'on finit par y croire, même si l'on se sent malheureusement toujours aussi impuissants. Du moins, JE me sens impuissante. J'espère que la lecture de ce livre n'a pas cet effet sur tout le monde. En tout cas, ce qui est certain, c'est que maintenant plus que jamais je souhaite apporter ma contribution. Je ne me considère pas du tout comme une écolo, mais je suis une amoureuse de la nature, et je ne veux pas voir cette nature perdue. La première chose que je vais faire, c'est de diminuer la quantité et la température de l'eau de mon bain ! C'est mon grand défaut, et je dois y remédier. Et vous, quelle petite action pourriez-vous faire pour limiter les dégâts ?
L'écriture de Nicolas Hulot est magnifique. Il a beaucoup de vocabulaire et de toute évidence, il est très cultivé. Il est agréable de lire les nombreuses citations qu'il a sélectionnées pour appuyer son argumentation. Il m'a même donné le goût de lire Hubert Reeves !
J'ai moins aimé la partie politique du livre. Mais elle était sans doute nécessaire. En lisant le syndrome du Titanic, vous découvrirez aussi en partie le riche contenu des voyages de son auteur.
*****
J'ai copié de nombreux extraits du livre sur Babelio, que vous pouvez lire ici. En attendant, vous pouvez parcourir ceux-ci:
*
Syndrome du Titanic: c'était le plus beau paquebot du monde, le fleuron de la technique, l'oeuvre parfaite en laquelle se conjugaient beauté, confort et sécurité. Au point qu'on l'avait qualifié, avant même sa mise à l'eau, d'insubmersible. Ses fameuses cloisons étanches, merveilles de l'architecture navale la plus avancée, empêcheraient l'eau d'envahir l'ensemble de la coque si par malheur une brèche devait survenir- mais vraiment par malheur, car nul ne devait douter que toutes les précautions avaient été prises. Cela ne l'a pas empêché d'heurter un iceberg et de sombrer en quelques heures.Ainsi notre société se précipite-t-elle vers la catastrophe. Les cloisons étanches entre l'économique et l'écologique, la consommation et le gâchis ? Qu'un accroc un peu plus dir que les autres survienne, et elles voleront en éclats.
*
«Nous avons pu filmer des ours blancs, ces plus grands carnassiers terrestres, errant à bout de souffle sur la glace de l'inlandsis. L'été trop long avait usé leurs ultimes forces, et ils attendaient que le froid revienne pour que la mer se forme en banquise et qu'ils puissent enfin remonter vers le nord à la recherche de nourriture sous la température qui leur convient, -30 degrés. Faim oblige, nous les avons vu perdre leurs dernières forces en se risquant sur une banquise encore fragile qui craquait sous leurs pas et les obligeait à une progression difficile, entre nage et marche, où ils achevaient de s'épuiser. Malgré les efforts des femelles pour protéger leur progéniture, les mâles n'ont d'autre issue que de dévorer les petits des autres pour survivre. Ainsi, en quelques années, ces seigneurs de la glace ont perdu des repères vieux de 300 000 ans.»
*
« En 2000, vingt-deux personnes cumulaient à elles seules un revenu équivalent à celui de la moitié de la population terrestre... »
*
«Petit problème en forme d'épreuve du certificat d'études primaires: sachant qu'il faut cinq kilos de poissons pour obtenir un kilo de farines, et qu'il faut cinq kilos de farines pour engraisser un saumon moyen, quelle quantité de poissons faut-il pêcher pour nourrir un saumon moyen ? Réponse: vingt-cinq kilos. »
*
«Le XXe siècle a réussi de tels prodiges que beaucoup ont pu croire à la réalisation du rêve prométhéen: alors que la population mondiale triplait, les chiffres de l'économie mondiale étaient multipliés par vingt, la consommation des combustibles fossiles par trente, la production industrielle par cinquante. Et les quatre cinquièmes de cette augmentation se sont produits après 1950. »
*
«Si l'humanité entière se comportait comme les pays du Nord, il faudrait deux planètes supplémentaires pour faire face à nos besoins. »

mercredi 6 janvier 2010

La clinique du docteur H.


«Mary Higgins Clark est le maître incontesté du suspense dissimulé derrière la façade ordinaire de la vie de tous les jours. Depuis le triomphe de son best seller, La Nuit du renard, aucun roman n'a su emporter le lecteur avec autant de force dans un monde de terreur soudaine.
L'héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake où elle aperçoit - ou croit apercevoir - au milieu de la nuit, une silhouette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture.
Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d'un suicide, Katie décide de découvrir la vérité, et met très vite au jour les scandales et les peurs enfouis dans la vie de personnages en apparence parfaitement équilibrés et respectables. Parmi ceux-ci : le Dr Edgar Highley, un grand gynécologue qui semble capable d'accomplir des miracles sur certaines de ses patientes, et dont la froideur distante cache peut-être autre chose que son intérêt pour les problèmes de maternité...»
*****
Après «La nuit du renard», qui m'avait fortement impressionnée, j'ai été légèrement déçue par « La clinique du docteur H.» Non pas que ce livre ne soit pas bon. Au contraire, c'est un très bon suspense. Mais je n'ai pas ressenti un centième de l'angoisse que j'ai ressentie avec «La nuit du renard». Néanmoins, je constate que j'ai un faible pour les premiers romans de cette auteure. Les livres qu'elle a écrit plus tard et que j'ai lus m'ont beaucoup moins plus que celui-ci.
En fait, le seul reproche que je fais à ce roman, c'est qu'il y a des coïncidences un peu poussées. Ça m'a beaucoup agacée. Mais l'histoire est très bonne et très prenante. C'est finalement une lecture divertissante, comme tous les autres livres de Mary Higgins Clark !
*****
Autres livres de Mary Higgins Clark que j'ai lus



La nuit du renard / A Stranger is Watching

mardi 5 janvier 2010

Mes livres pour le challenge ABC 2010

Comme il y a une première à tout, j'ai décidé que pour 2010, j'allais participer à un challenge de lecture. Comme il y a tant de livres dans ma bibliothèque qui attendent sagement d'être lus, mais qui ne le sont jamais parce que j'emprunte des livres à la bibliothèque, j'ai pensé que de participer au Challenge ABC me permettrait sans doute d'en lire au moins quelques-uns...
Le challenge consiste donc à lire, durant l'année, un livre pour chaque lettre de l'alphabet. Donc, un livre dont le nom de famille de l'auteur commence par A, un livre dont le nom de famille de l'auteur commence par B, etc.
Voici donc la liste des 26 livres que j'espère pouvoir lire cette année, accompagnés de quelques commentaires.

A Jean M. Auel- Les enfants de la Terre (LAL) : Ce titre est dans ma liste à lire depuis des années ! Lu: 27 juin

B Bill Bryson- Une histoire de tout, ou presque... (PAL) Je l'ai reçu en cadeau en décembre, un peu avant Noël. J'ai très, très hâte de le lire, car j'ai adoré American Rigolos du même auteur. Lu: 8 février

C Arlette Cousture- Ces enfants d'ailleurs (PAL) J'ai acheté le premier tome dans une vente de garage du Nouveau-Brunswick en 2006... Il est à peu près temps que je le lise ! Et puis, si c'est aussi bon que les Filles de Caleb, je devrais aimer cela ! Lu: 19 mars

D Marcel Dubé- Au retour des oies blanches (PAL) J'ai acheté cette courte pièce de théâtre à 1$ dans une librairie de livres usagés il y a quelques années. Je venais de lire Un simple soldat du même auteur, que j'avais beaucoup aimé, mais depuis que j'ai cette pièce, je n'ai jamais le goût de la lire. Ça sera fait grâce au challenge ! Lu: 16 avril

E Nicholas Evans- Le coeur des flammes (PAL) Ce livre là aussi, je l'ai depuis quelques années. J'ai bien aimé tous les livres que j'ai lu de Nicholas Evans, mais l'occasion ne s'est pas encore présentée de lire ce livre-ci. Lu : 14 novembre

F Nicole Fyfe Martel- Hélène de Champlain (PAL) J'ai les deux premiers tomes qui patientent depuis 3 ou 4 ans déjà dans ma bibliothèque. Je suis toujours tentée de les lire, mais comme il s'agit de trois assez gros livres, j'ai peur de négliger mes travaux scolaires... Donc je les lirai cet été, sans doute ! Lu: 15 février

G Diana Gabaldon- Cercle de pierre: Le chardon et le tartan (LAL) Comme j'ai peur de ne pas réussir ce challenge avant la fin de l'année, j'ai décidé d'utiliser un titre que j'ai lu et qui ne faisait pas partie de ma liste pour alléger un peu le tout ! J'ai donc remplacé La firme, de John Grisham, pour le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon. Lu: 6 mai .
*
H Nancy Huston- L'empreinte de l'ange (LAL) J'avais beaucoup apprécié le style de Nancy Huston dans Lignes de Faille. J'ai le goût de renouveler l'expérience avec l'empreinte de l'ange. Lu: 19 avril

I John Irving- L'hôtel New-Hampshire (PAL) Encore un livre usagé que j'ai acheté il y a plusieurs années déjà ! Il n'y a même pas de résumé derrière... Alors il ne me tentait pas, mais il paraît que John Irving est un très bon auteur. Il me tarde de le découvrir ! Lu: 9 septembre

J Brenda Jagger- Les chemins de la maison haute (PAL) Deux autres livres usagés achetés pour 1$ achetés probablement la même année que L'hôtel New-Hampshire. J'espère qu'ils seront bons... Lu: 15 juillet

K Agotha Kristof- Le grand cahier (PAL) J'ai ce livre depuis à peu près deux ans. J'ai vraiment hâte de lire Agotha Kristof. Les critiques que j'ai lues étaient le plus souvent très positives ! (Lu: 11 janvier 2010)

L Dennis Lehane- Mystic River (PAL) Un livre que j'ai en version originale, depuis... vous l'avez deviné: longtemps. Dennis Lehane est un autre auteur que j'ai le goût de découvrir depuis plusieurs années déjà. J'ai hâte de voir ! Lu: 9 juin 2010

M Henning Mankell- Avant le gel (PAL) Henning Mankell... Cet auteur suédois a beaucoup de succès par les temps qui courent. Il mérite sûrement la peine d'être lu. J'ai récemment acheté Avant le gel. Ce challenge est l'occasion rêvée pour lire ce livre ! Lu: 14 juin 2010

N Amélie Nothomb- Stupeurs et tremblements (LAL) Amélie Nothomb... Une auteure avec laquelle je suis toujours assurée d'avoir du plaisir... même si ce qu'elle écrit est le plus souvent macabre. Stupeurs et tremblements est l'un des nombreux livres qu'elle a écrits que je souhaite lire. Lu: 6 juillet

O George Orwell- La ferme des animaux (PAL) J'ai acheté ce livre usagé l'été passé. Depuis le temps que tout le monde en parle, il serait temps que je le lise ! Lu: 5 juillet

P Daniel Pennac- Chagrin d'école (PAL) Aussi acheté l'été dernier, mais cette fois, je l'ai acheté neuf. Je n'ai rien lu encore de Daniel Pennac, mais Chagrin d'école me tente beaucoup. Lu: 12 mars

Q Yan Quéffélec- Les noces barbares (LAL) Pas facile de trouver un auteur dont le nom commence par un Q ! Ce titre était le seul dans ma LAL avec un auteur commencant par cette lettre. Lu: 18 juillet

R Ann Rule- Un tueur si proche (LAL) J'ai récemment découvert Ann Rule avec on a tué mes enfants, une histoire basée sur un fait vécu. J'ai adoré ce livre, et j'ai très, très hâte de découvrir les autres livres qu'elle a écrits ! Lu: 1er mai

S Patrick Sénécal- Hell.com (PAL) Reçu à Noël. Patrick Sénécal est un auteur que je ne manque jamais de lire. C'est notre Stephen King à nous et je l'adore ! Lu: 10 avril

T Daniel Tammet- Je suis né un jour de bleu (PAL) Vous connaissez mon intérêt pour les mystères de l'autisme... Vous ne vous étonnerez donc pas que je veuille lire ce livre écrit par un Asperger dont le génie est absolument insaisissable ! Lu: 15 mars

U John Updike- Dans la splendeur des lis (LAL) U est une lettre encore plus difficile que le Q ! J'avais l'intention de lire contes de pluie et de lune de Akinari Ueda, mais comme ce livre n'est pas disponible à la bibliothèque, j'ai décidé de le remplacer par celui-ci qui se trouvait dans ma LAL. Lu : 31 juillet
*
V Jules Verne- Vingt mille lieues sous les mers (LAL) Tout comme pour la lettre U, j'ai dû changer de titre en raison de l'indisponibilité de mon choix précédent à la bibliothèque. Mais c'est l'occasion rêvée pour découvrir le grand Jules Verne pour la première fois ! Lu: 15 octobre

W Oscar Wilde- Le portrait de Dorian Gray (LAL) Je ne connais d'Oscar Wilde que la pièce de théâtre que j'ai lue (et adorée) au cégep en anglais. Ce roman est apparemment très apprécié de celles qui le lisent, ça me donne donc le goût de le lire moi aussi ! Lu: 22 octobre

X Xinran- Baguettes chinoises Alors là... X est définitivement la lettre la plus difficile ! Je suis les autres participantes du challenge et j'y vais avec un livre de Xinran. Lu: 28 septembre

Y Marguerite Yourcenar- Nouvelles orientales (PAL) J'ai lu quelques unes des nouvelles qui composent ce livre pour le cégep il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé l'écriture l'auteure. J'ai donc le goût de le relire, et cette fois-ci en entier ! Lu: 13 septembre

Z L'ombre du vent- Carlos Ruiz Zafon (PAL) Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont recommandé ce livre. Alors, quand je l'ai vu bien en évidence sur les étagères de Renaud-Bray, je n'ai pas hésité une seconde à me le procurer ! Lu: 4 juillet


Mon objectif cette année est donc de lire tous ces livres ! Pour être bien certaine d'y arriver, j'essairai de ne pas trop lire d'autres livres avant d'avoir terminé ! Avec les stages, le travail et l'université, ça ne sera pas évident, mais je sens d'ores et déjà que cela aura l'avantage de me divertir !

Acquisitions, décembre 2009 et janvier 2010

Je reviens tout juste de Québec, où je me suis fait le plaisir (et la torture) de faire une tournée des librairies... J'en ressors avec 6 nouveaux livres, mais il y en a bien 2000 que j'aurais acheté si j'en avais eu le budget !!! J'en profite pour ajouter les livres que j'ai achetés ou reçus en décembre dernier. Alors voilà:
 

L'ombre du vent- Carlos Ruiz Zafon



    Avant le gel-Henning Mankell








      L'élégance du hérisson- Muriel Barbery




        Cassiopée- Michèle Marineau




          Hell.com- Patrick Sénécal



            Une histoire de tout, ou presque... Bill Bryson

              Londres en quelques jours- Lonely Planet





                Scotland- Lonely Planet



                      Les 1001 sites naturels qu'il faut avoir vus dans sa vie- Michael Bright

                      Le choix d'aimer


                      «Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre:
                      Je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley.
                      Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante.
                      Mon père s'appelait Callum McGrégor.
                      Mon père était un Nihil.
                      Mon père était un meurtrier.
                      Mon père était un violeur.
                      Mon père était un terroriste.
                      Mon père brûle en enfer.
                      Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...»

                      *****

                      Pour ce troisième tome de la brillante trilogie de Malorie Blackman, la fille de Sephy, Callie Rose, tient le rôle du personnage principal.
                      Je croyais que ça allait me décevoir. Je croyais que Sephy allait être mise aux rencarts et qu'on en parlerait plus. Je me suis trompée. Et j'en suis bien heureuse !
                      En effet, si Callie Rose devient effectivement le personnage principal de «Le choix d'aimer», la parole est également donnée à de nombreux autres personnages, dont Sephy, Jude, Meggie et Jasmine. Cette forme de narration est très intéressante, puisqu'elle permet de comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun des personnages.
                      J'ai beaucoup aimé ce troisième tome de la trilogie. Un peu plus que le deuxième et juste un peu moins que le premier.
                      Je l'ai dévoré dans le temps de le dire. Quel dommage que ce soit le dernier tome !
                      Il ne me reste plus qu'à lire «La couleur de la peur». Malgré le titre qui fait beaucoup penser à celui-ci, c'est une histoire complètement différente, mais, paraît-il, tout aussi intéressante. J'ai hâte de voir !
                      *****

                      Les livres de la trilogie


                      Entre chiens et loups /Noughts and Crosses
                      La couleur de la haine / Knife Edge
                      Le choix d'aimer / Checkmate

                      samedi 2 janvier 2010

                      La couleur de la haine

                      « J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité.
                      Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.»
                      *****
                      «La couleur de la haine» est la suite de «Entre chiens et loups", livre pour lequel j'avais eu un coup de coeur. J'avais très hâte de me replonger dans ce monde cruel et malgré tout pas si différent du nôtre.
                      Callum, un personnage que j'ai adoré, est décédé. Maintenant, la responsabilité d'élever Callie Rose, retombe entièrement sur les épaules de Sephy. Dans un monde ou blanc et noir ne se mélange pas, trouver assistance n'est pas facile. Sephy devra subir toutes sortes d'insultes tout en essayant de préserver sa fille comme elle le peut. Comme si elle n'en avait pas assez de la haine de tous ceux qui l'entoure, Jude, le frère de Callum, veut se venger et la tuer (il faut avoir lu le premier tome pour comprendre).
                      Comme dans le premier tome, on a toujours l'impression que les personnages vont enfin connaître la paix... jusqu'à ce qu'un nouvel événement tragique arrive. On en peut plus d'espérer pour eux, on en devient même fâchés, et pourtant, on est incapable de lâcher le livre parce qu'il y a toujours de l'espoir.
                      J'entame à l'instant le troisième tome, «le choix d'aimer». Voyons voir si la situation s'améliorera enfin !
                      *****
                      Les tomes de la série


                      Entre chiens et loups /Noughts and Crosses
                      La couleur de la haine / Knife Edge
                      Le choix d'aimer / Checkmate