lundi 19 avril 2010

L'empreinte de l'ange

Résumé de l'éditeur:

"Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner." Saffie a vingt ans. Elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à l'annonce du jeune musicien, Raphaël. Celui-là même qui lui ouvre la porte et qui reste médusé devant ces yeux de silence et cette présence-absence de la jeune femme. Amoureux, oui, déjà. Il lui propose le mariage quelques semaines plus tard. Elle accepte comme elle le fait de tout le reste : passivement. Son mutisme sec, pierreux, ne s'ébranle pas même à la naissance de leur fils. Il faut attendre LA rencontre, avec András, le luthier. Lui sait dialoguer avec le silence. En elle alors tombe la peur, comme une pluie ; se lève l'amour, comme le soleil... et fond le secret.

*****

Je viens de terminer mon deuxième Nancy Huston. Le premier, c'était Lignes de faille. Je reconnais, dans L'empreinte de l'ange, l'écriture toute particulière de son auteure mais je n'ai pas été percutée par l'histoire tout comme avec Lignes de Faille. Cette fois-ci, pas de construction compliquée. À la place, une histoire simple et pas en même temps. Des bribes de souvenirs de la Deuxième Guerre Mondiale. Des gens qui ont été blessés au plus profond d'eux-même et qui doivent reprendre goût à la vie.
L'atmosphère des romans de Nancy Huston est sans pareille. Vous ne pourrez sans doute pas relier ses histoires avec celles d'autres auteurs. Nous sommes si déstabilisés que nous ne savons pas si oui ou non, nous aimons réellement cela. Tout ce que l'on sait, c'est qu'on continue à lire et qu'on se demande vraiment où cela va bien pouvoir aboutir.
En bref, je ne saurais trop vous dire si j'ai aimé ce roman, mais en tout cas, je suis contente de l'avoir lu !
Et je me permets un commentaire pas trop rapport: j'adore les livres des éditions Actes Sud, avec leurs feuilles épaisses, la police de caractère agréable et son format long mais étroit !

*****

Autre livre de Nancy Huston que j'ai lu:


*****

4 commentaires:

Allie a dit…

Je n'ai lu que La virevolte et Dolce Agonia (on retrouve d'ailleurs des personnages du premier dans le second, même si ce n'est pas du tout une suite). J'ai adoré l'écriture de Nancy Huston. Je compte bien lire Lignes de faille et puis L'empreinte de l'ange m'attend pour plus tard...

Isa a dit…

Je ne connais pas La virevolte et Dolce Agonia, mais je prends les titres en note ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de Nancy Huston aussi...

Allie a dit…

La virevolte parle des choix d'une femme, entre sa famille et sa plus grande passion. C'est un livre très intéressant!

Isa a dit…

Alors, ce sera probablement mon prochain Huston ! Merci de la suggestion !