vendredi 11 septembre 2009

La nuit du renard


«La Nuit du renard... Un de ces livres à suspense qu'il n'est pas question de poser avant d'être arrivé à la dernière page ! On serait même tenté, parfois, de regarder comment il finit pour pouvoir supporter la palpitante angoisse de tous ses rebondissements. Cependant l'on suit pas à pas, dans leurs cheminements périlleux ou inquiétants, des personnages attachants auxquels on croit de la façon la plus absolue.
Steve Peterson a perdu sa jeune femme, étranglée par un inconnu dans leur maison du Connecticut. Tous les témoignages-notamment celui de Neil, leur petit garçon, qui était présent lors de l'assassinat de sa mère et qui en garde une vision épouvantée-accablent Ronald Thompson, lequel est finalement condamné à la chaise électrique mais ne cesse de clamer son innocence.
On est à la veille de l'exécution. Sharon, une jeune journaliste, a fait à l'occasion du procès la connaissance de Steve, et tous deux sont tombés amoureux l'un de l'autre. Et voilà que ce jour-là Sharon et le petit Neil sont kidnappés par un déséquilibré, qui signe Renard les messages qu'il lance par téléphone pour réclamer une rançon. Renard cache ses prisonniers, ligotés et bâillonnés, dans une pièce souterraine au coeur de la gare centrale de New York. Il place près d'eux une bombe, qui explosera à l'heure même où Thompson sera exécuté...
Existe-il un lien entre ce rapt et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Et qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu'il a enlevés soient épargnés?
Le rythme et la tension de ce roman sont véritablement hallucinants. Mary Higgins Clark crée un extraordinaire climat de terreur. Et le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos. »
*****
Ça faisait bien longtemps qu'un thriller ne m'avait pas fait cet effet-là. Vous savez, quand on tourne les pages avec fièvre, essayant de les lire plus vite que la vitesse de nos yeux pour enfin se libérer de cette tension... Car pour moi, ce que dit le résumé n'est pas exagéré. J'étais réellement tendue, et je me demandais comment diable ils allaient pouvoir arriver à temps.
Cette histoire de kidnapping est doublement réussie, puisqu'elle est liée avec une autre histoire dont on arrive pas à voir de liens au début. La même chose est vraie avec les personnages. Il y en a tellement qu'on se demande comment ils vont pouvoir tous avoir un rôle à jouer dans l'histoire. Mais chaque événement, chaque paragraphe, chaque personnage a sa place.
Une intrigue à la hauteur de celles d'Agatha Christie. Définitivement le meilleur Mary Higgins Clark qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à maintenant.
*****

2 commentaires:

esmeraldae a dit…

j'aime beaucoup MHC mais là j'avoue l'avoir lu mais ne plus me souvenir de l'histoire! ce que j'aime bien avec elle c'est même si ça se lit facilement, on passe un bon moment de lecture sans prise de tête et rarement de déception!

Isa a dit…

Je suis bien d'accord avec toi ! Maru Higgins Clark, c'est un bon moment assuré !
Et j'avoue que moi aussi j'ai pas mal tout oublié des autres Mary Higgins Clark, et je vais sans doute oublier celui-ci aussi, même si je l'ai vraiment beaucoup aimé !