Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ».
Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.
Mon commentaire :
J'avais très hâte de découvrir ce roman d'Oscar Wilde, ayant eu le coup de foudre pour sa pièce de théâtre The importance of Being Earnest (L'importance d'être constant) au cégep. Les commentaires positifs que je voyais foisonner un peu partout sur la blogosphère et sur les forums me donnaient encore plus envie de le lire, mais on dirait que son tour ne venait jamais. Mon challenge ABC était donc l'occasion parfaite pour faire la connaissance de Wilde le romancier.
Tout comme la grande majorité de ceux qui l'ont lu, j'ai adoré ce roman, non pas tant pour son histoire que pour son style. Wow ! Chacune des paroles de Lord Henry était matière à délectation. J'ai souri à de nombreuses reprises et c'est à peine si j'arrivais à me retenir pour ne pas retranscrire chacune de ses paroles comme citation sur Babelio. En voici quelques-unes, histoire de mettre en appétit les rares personnes qui ne l'ont toujours pas lu, et de rappeler des souvenirs aux autres :
« Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. »
« Mes seules critiques vont aux mots. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir. Il n'est bon qu'à cela. »
« Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons une somme convenable, elles nous pardonnent tout, même d'être intelligents. »
« Les gens ont la rage de vous donner ce dont ils ont eux-mêmes le plus besoin. »
« Alors que tant de gens font faillite pour avoir effrontément spéculé sur la prose de la vie, se ruiner pour la poésie est un grand honneur. »
« Quand un homme commet quelque sottise incompréhensible, c'est toujours sous la dictée des plus nobles motifs. »
« Les laiderons et les sots ont la meilleur part en ce monde. Il peuvent s'asseoir à l'aise et bayer au spectacle. S'ils ignorent le triomphe, en revanche, l'épreuve de la défaite leur est épargnée. Ils vivent, comme nous devrions vivre tous, tranquilles, insouciants, impassibles. Ils ne causent la ruine de personne et personne ne renverse leur fortune. »
Quelle façon singulière et amusante de voir le monde ! De nombreux autres extraits sont sur Babelio.
Une superbe lecture, donc. J'ai rarement eu tant de plaisir à lire un classique !
*****
Autres livres d'Oscar Wilde que j'ai lus :
The Importance of Being Earnest (L'importance d'être constant)
Plus qu'un livre pour compléter le challenge !
2 commentaires:
Quel bonheur que les paroles de Lord Henry!! J'aime beaucoup les aphorismes de Wilde... c'est succulent!
Délicieux en effet !
Enregistrer un commentaire