mercredi 13 janvier 2010

Edmond et Amandine

Voici un album qui m'a été présenté dans le cadre d'un cours sur l'émergence de la lecture et de l'écriture aujourd'hui. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce raton-laveur qui tombe en amour avec une souris analphabète !
Je copie ici le résumé qu'en fait Petit Monde.com, qui est, soit dit en passant, un incontournable pour tous les parents et les éducateurs de ce monde !
«Edmond, le raton, est amoureux. Il lit des histoires d’amour, de princesses, de princes et de duels. Il rêve tous les soirs de la belle Amandine. Pour elle, il irait au bout du monde. En faisant ses devoirs, il multiplie même les Amandines. Un grand romantique ce petit raton! Puis, un jour il décide de lui avouer son amour infini. Il lui écrit un mot doux et lui apporte un chocolat. Amandine ne prend que le délicieux présent. Il recommence une autre fois. Amandine ne s’intéresse pas au message. Elle lui apprend qu’elle ne sait pas lire. Edmond se transforme illico en professeur. En échange de quelques sucreries, il apprend à Amandine à tracer des lettres. Un jour, son amoureuse pourra enfin, à son tour, lui écrire les mots qu’Edmond attend depuis des lunes: Je vous aime!»
*****
Cet album est tout à fait délicieux. Les images sont sublimes et amusantes, le vocubulaire est riche et le ton, comique et mignon. Voilà un album que je n'hésite aucunement à recommander aux parents de jeunes enfants !

Aucun commentaire: