samedi 19 décembre 2009

Entre chiens et loups

«Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc.
Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde ?»
*****

J'ai eu un coup de coeur totalement inattendu pour ce roman de Malorie Blackman. Un roman où elle s'est permis de changer le monde, de le virer à l'envers. Dans «Entre chiens et loups», les noirs deviennent les personnes puissantes et les blancs deviennent les inférieurs, les soumis.
Que ça fait réfléchir ! Non pas que je me considère comme une personne raciste ! C'est que ça permet de réaliser que ce n'est pas le fait que ce soit une race ou l'autre qui ait eu le pouvoir sur les autres qui amène tant d'injustices... C'est que, JUSTEMENT, il y ait une seule race qui domine.
En lisant «Entre chiens et loups», vous allez découvrir un monde où les noirs ont tout le pouvoir et où les blancs sont soit soumis, soit terroristes. Un monde où la haine et l'injustice règnent en maître. Un monde où Sephy et Callum ne pourront jamais s'aimer librement.
Voilà un roman tout à fait original, qui vous donne l'impression d'une lecture légère et qui pourtant ne l'est pas du tout. Je suis impatiente de lire les tomes suivants !
*****
Les livres de la trilogie

Entre chiens et loups / Noughts and Crosses
La couleur de la haine / Knife's Edge
Le choix d'aimer / Checkmate

Aucun commentaire: