mardi 5 janvier 2010

Le choix d'aimer


«Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre:
Je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley.
Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante.
Mon père s'appelait Callum McGrégor.
Mon père était un Nihil.
Mon père était un meurtrier.
Mon père était un violeur.
Mon père était un terroriste.
Mon père brûle en enfer.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...»

*****

Pour ce troisième tome de la brillante trilogie de Malorie Blackman, la fille de Sephy, Callie Rose, tient le rôle du personnage principal.
Je croyais que ça allait me décevoir. Je croyais que Sephy allait être mise aux rencarts et qu'on en parlerait plus. Je me suis trompée. Et j'en suis bien heureuse !
En effet, si Callie Rose devient effectivement le personnage principal de «Le choix d'aimer», la parole est également donnée à de nombreux autres personnages, dont Sephy, Jude, Meggie et Jasmine. Cette forme de narration est très intéressante, puisqu'elle permet de comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun des personnages.
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome de la trilogie. Un peu plus que le deuxième et juste un peu moins que le premier.
Je l'ai dévoré dans le temps de le dire. Quel dommage que ce soit le dernier tome !
Il ne me reste plus qu'à lire «La couleur de la peur». Malgré le titre qui fait beaucoup penser à celui-ci, c'est une histoire complètement différente, mais, paraît-il, tout aussi intéressante. J'ai hâte de voir !
*****

Les livres de la trilogie


Entre chiens et loups /Noughts and Crosses
La couleur de la haine / Knife Edge
Le choix d'aimer / Checkmate

Aucun commentaire: