lundi 14 juin 2010

Avant le gel

Titre original:

Innan Frosten

Titre anglais:

Before the Frost

Résumé de l'éditeur:

Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte: une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraient-ils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure? Linda Wallander arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Linda va bientôt le regretter...

Mon résumé:

En novembre 1978, un événement terrible se produisait aux Guyanes. Tous les membres d'une sectes appelée le Temple du Peuple se suicidaient ou y étaient forcés. Dans le prologue de Avant le gel, on fait la connaissance d'un rescapé fictif de cette tragédie appelé Erik.
Puis l'histoire se poursuit en août 2001 en Scanie, alors que plusieurs événements étranges se produisent. Un sadique asperge des cygnes et un taureau d'essence avant de jeter une allumette, la tête et les mains d'une femme solitaire sont retrouvées dans une cabane perdue au fond des bois, et l'amie de Linda, fille du commissaire Wallender disparaît. Tous ces tragédies, incluant celle des Guyanes en 1978, sont en fait liées ensemble par un lien qu'il serait inapproprié de dévoiler ici.
Ce que je peux dire, c'est que Linda, la fille du commissaire, ne fait pas encore partie de la police, mais se mêle un peu trop de ce qui ne la regarde pas au goût de son père, des autres policiers, et surtout des gens qui l'ont à l'oeil !

Mon commentaire:

Voilà le meilleur livre policier que j'ai lu depuis un bon bout de temps. Je viens pourtant d'en finir un excellent avec Mystic River... Et pourtant, Avant le gel m'a emballée comme si je n'avais pas lu un bon policier depuis des années. C'était mon premier Henning Mankell et certainement pas mon dernier.
J'ai adoré l'atmosphère grisâtre et lourde de son roman, les lieux où se passent le roman (j'ai toujours eu un faible pour les pays scandinaves), et surtout les personnages simples mais attachants que sont Kurt et Linda Wallender. Je les suivrais d'un roman à l'autre sans me faire prier !
Les éléments de l'enquête se dévoilent lentement, il est vrai, mais on les savoure. Tout comme avec Mystic River, jamais je ne me suis sentie impatiente de découvrir la fin, sans que cela soit négatif de quelque manière que ce soit.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que pour une fois, le rôle de celui qui enquête soit attribué à une femme, qui n'est pas encore dans la police qui plus est ! L'intrépidité et le petit côté « j'ai le don de me mettre dans des situations impossibles » de Linda m'ont charmé et bien divertie !
Je recommande à tous les amateurs de policiers de lire ce roman d'Henning Mankell. Tous les ingrédients pour une bonne recette de roman policier y sont !
*

2 commentaires:

Isabelle a dit…

C'est encore moi... En ce moment j'ai une mankellite-wallanderite aiguë... Je me soigne activement en les lisant TOUS, et dans le désordre, est ce que c'est grave? Faut-il consulter un spécialiste' Ou alors peut-être un libraire...?

Isa a dit…

Je ne sais pas si c'est normal, je n'ai lu que celui là ! hihi Peut-être est-ce moi qui est malade ?