«Avec Le Grand Cahier nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l’un d’eux franchissant la frontière, laissant l’autre en son pays pacifié mais dominé par son régime autoritaire. Seul, désormais privé d’une partie de lui-même, Lucas, celui resté, semble vouloir se consacrer au bien. Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour ‘‘trahison’’, écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d’écrire un livre ... Et si c’était pire ? Le propre d’un système totalitaire n’est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu’il n’y a pas de générosité sans crime, et qu’on est toujours deux, même quand on est seul.
Au-delà de la fable, l’auteur pousuit ici son exploration impitoyable d’une mémoire si longtemps divisée, à l’image de l’Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.»
*****
Dans cette suite de le Grand Cahier, on ne retrouve que très peu d'éléments communs avec le premier tome. Il y a beaucoup moins de bizarreries, de détails que j'aurais préféré ne pas avoir. Jusqu'à l'écriture qui est complètement différente ! Alors que le Grand Cahier était écrit à la première personne du pluriel et était d'un style plutôt enfantin, la Preuve est écrite à la troisième personne du singulier, avec un narrateur omniscient. Alors que dans le premier tome, les deux jumeaux étaient traités comme étant une seule et même entité, leur séparation nous force maintenant à les considérer comme deux entités distinctes.
Expliquez-moi donc pourquoi, puisque tout est différent j'ai été aussi morbidement fascinée par l'histoire ? Je n'y comprends absolument rien !
J'ai dévoré ce roman en une seule soirée, de la première à la dernière page. Le dénouement nous questionne et nous étonne énormément. C'est au prix d'un énorme effort que j'ai fermé la lumière pour la nuit après avoir terminé ce tome.
J'ai dévoré ce roman en une seule soirée, de la première à la dernière page. Le dénouement nous questionne et nous étonne énormément. C'est au prix d'un énorme effort que j'ai fermé la lumière pour la nuit après avoir terminé ce tome.
*****
Les livres :
*
La preuve / The Proof
2 commentaires:
Je viens de terminer cette trilogie et j'en suis encore toute bouleversée !! Un roman très complexe, parfois dérangeant mais absolument fascinant.
Oui, c'est exactement l'impression que m'a donnée cette série !
Enregistrer un commentaire