samedi 2 janvier 2010

La couleur de la haine

« J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.»
*****
«La couleur de la haine» est la suite de «Entre chiens et loups", livre pour lequel j'avais eu un coup de coeur. J'avais très hâte de me replonger dans ce monde cruel et malgré tout pas si différent du nôtre.
Callum, un personnage que j'ai adoré, est décédé. Maintenant, la responsabilité d'élever Callie Rose, retombe entièrement sur les épaules de Sephy. Dans un monde ou blanc et noir ne se mélange pas, trouver assistance n'est pas facile. Sephy devra subir toutes sortes d'insultes tout en essayant de préserver sa fille comme elle le peut. Comme si elle n'en avait pas assez de la haine de tous ceux qui l'entoure, Jude, le frère de Callum, veut se venger et la tuer (il faut avoir lu le premier tome pour comprendre).
Comme dans le premier tome, on a toujours l'impression que les personnages vont enfin connaître la paix... jusqu'à ce qu'un nouvel événement tragique arrive. On en peut plus d'espérer pour eux, on en devient même fâchés, et pourtant, on est incapable de lâcher le livre parce qu'il y a toujours de l'espoir.
J'entame à l'instant le troisième tome, «le choix d'aimer». Voyons voir si la situation s'améliorera enfin !
*****
Les tomes de la série


Entre chiens et loups /Noughts and Crosses
La couleur de la haine / Knife Edge
Le choix d'aimer / Checkmate

Aucun commentaire: