dimanche 14 novembre 2010

Le coeur des flammes

Éditions Pocket
Titre original : The Smoke Jumper
565 pages

Résumé de l'éditeur :

Connor Ford est parachutiste du feu. Un jour, alors qu'il intervient dans les montagnes du Montana que ravage un monstrueux incendie, il photographie sur le vif un splendide orignal dont les bois s'embrasent comme un arbre. En développant le cliché, il s'aperçoit que l'animal le regarde étrangement. Connor y voit un terrible présage : l'accident qui rendra bientôt aveugle Ed Tullis, son ami de toujours. Mais le pire est à venir. Depuis que la cécité d'Ed est avérée, le coeur de Connor est en cendres, partagé entre son amour impossible pour Julia, la fiancée d'Ed, et son amitié fidèle. Connor s'enfuit. La bête en flammes a scellé à tout jamais le destin de ces trois êtres ; elle va rattraper Connor, même au bout du monde.

Mon résumé :

Ed Tullis est un musicien dans l'âme. Mais l'été, il occupe avec son ami Connor un emploi dangereux : celui de parachutiste du feu.
Ed et Julia se rencontrent un soir au restaurant où Ed se produit pour gagner un peu d'argent. C'est un soir de pluie, et Julia vole inopinément le stationnement qu'a repéré Ed devant le restaurant. Va s'en suivre une dispute très rigolote, et un numéro de téléphone sur un bout de papier sous les essuie-glace. C'est rapidement l'amour fou entre Julia et Ed. Toutefois, les cartes se brouillent lorsqu'ils déménagent pour l'été dans le Montana où Ed et Connor exercent le métier de parachutistes du feu. Julia, quant à elle, dirige un camp de plein-air pour jeunes adolescents délinquants.
Un jour, un feu se déclare tout près de l'endroit où campe Julia avec Skye, sa jeune protégée. Or, Skye s'est enfuie durant la nuit et elle demeure introuvable. Les parachutistes du feu arrivent bientôt sur les lieux et partent à la recherche de Skye dans la forêt où brûlent les arbres. S'en suit une terrible tragédie. Il y aura des morts, des blessés et Ed perdra la vue suite à une chute.
Quelques mois après l'incendie, Julia, Ed et Connor se voient à nouveau, et Connor et Julia sont forcés d'admettre qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Pourtant, ils ne s'osent pas de l'avouer, et tous deux sont dévoués envers Ed et ne voudraient surtout pas le blesser.
Connor fuit donc la douleur en voyageant partout dans le monde, là où il y a la guerre et prend des photos. Il devient célèbre pour ses photos, et Julia le suit à distance comme elle le peut.
Les choses deviennent encore plus compliquées le jour où Ed constate qu'il est stérile à cause de son diabète. Julia et lui demandent donc à Connor d'être le père biologique de leur enfant. Connor fait le choix d'accepter, mais incapable d'affronter l'idée que sa fille à lui et Julia ne soit pas élevée par eux deux, il fuit ses amis à nouveau.
Cependant, comme le mentionne la quatrième de couverture, le destin va rattraper Connor, et il sera forcé de ne plus fuir lorsqu'il rencontrera Julia et sa fille en Afrique...

Mon commentaire :

C'est avec Le coeur des flammes que j'ai bouclé mon premier challenge à vie, le challenge ABC 2010. Quelle immense satisfaction ! Je ne crois pas que je me lançerai à nouveau dans un si gros défi. Mais les portes restent toutefois ouvertes à d'autres challenges !
Bon, comme vous avez pu le constaté, Le coeur des flammes est une histoire de triangle amoureux. Rien de bien original là-dedans, me direz-vous. Et vous aurez raison. Mais j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire, qui semble inévitablement un peu cul-cul quand on en fait le résumé. Sachez que l'histoire est beaucoup plus approfondie. N'empêche que ça ferait un beau film d'amour pour les filles et que certains événements sont un peu tirés par les cheveux !
J'ai adoré le fait que l'action se déroule dans les montagnes du Montana. La nature est omniprésente dans le roman, et cela est un gros bonus pour moi. J'ai cependant beaucoup moins apprécié que l'action se déplace en Afrique. J'adore voyager pourtant, mais on dirait que les deux lieux principaux de l'action n'avaient tellement rien en commun que j'ai eu du mal à croire qu'il s'agissait des mêmes personnages. J'aurais nettement préféré que l'action demeure au Montana. Mais bon. Ce n'est qu'un caprice de ma part.
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui a agréablement varié le type de mes lectures de ces derniers mois. Je ne lirais pas dix romans comme ça de suite, mais le changement apporte une petite brise rafraîchissante !
Je termine en racontant une petite anecdote. Dans le roman, on parle d'un fait vécu qui s'est produit dans les années 1980, je crois, et qui impliquait les parachutistes du feu. C'est une tragédie dans laquelle de nombreux Smoke Jumpers ont perdu la vie. En fait, tout ceux qui ont fui sont morts, rattrapés par le feu. Le seul qui a survécu est celui qui a décidé de rester dans le feu. Il s'est trouvé un terrain rocheux, puis a mis le feu à toutes les broussailles autour de lui avant de les éteindre et de s'étendre au sol. Le feu l'a contourné, n'ayant rien à consumer autour de lui.
Deux jours après que j'ai terminé ce livre, je suis allée voir une conférence de monsieur Égide Royer, un spécialiste de l'éducation et des troubles de comportements au Québec. Pour illustrer une stratégie d'enseignement, il s'est servi précisément de cet événement, alors que deux semaines auparavant, je n'avais jamais entendu parler de l'existence des parachutistes du feu ! J'ai trouvé la coïncidence beaucoup trop comique pour ne pas vous en parler ici.
Avis aux amateurs de grands espaces et d'histoires d'amour contemporaines : ce roman est pour vous !
*****
Autres livres de Nicholas Evans que j'ai lus :
L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
*

Aucun commentaire: