Titre original:
The Clan of the Cave Bear
Résumé de l'éditeur:
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu a peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connait l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se refugier auprès d’un clan étranger. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.
Mon résumé:
Alors que les hommes de Néandertal achevaient leur présence sur la Terre, un nouveau peuple commençait à y faire son apparition... Parmi ceux que les hommes du Clan de l'ours des cavernes appelaient les Autres, vivait une petite fille de cinq ans, Ayla. Un jour, un terrible tremblement terre détruisit son campement et tua ses parents. La fillette dût donc tenter de survivre de ses propres moyens et affronter de terribles épreuves qu'on imagine pas pour une petite fille.
Un jour, alors qu'elle venait de se faire attaquer par un lion des cavernes, elle fût recueillie par la guérisseuse du clan de l'ours des cavernes, qui lui aussi était en quête d'un nouveau foyer suite au tremblement de terre.
Déjà, l'adhésion de cette fillette du clan des Autres ne faisait pas l'unanimité. En effet, comment pouvait-on accepter un membre si différent d'eux-mêmes ? La fille était anormalement grande, avait les cheveux blonds et les yeux bleus, un menton et elle parlait, riait, pleurait... Tant de différences inacceptables à leurs yeux.
Mais Iza la guérisseuse tint bon, et peu à peu Ayla fût tolérée au sein du clan, au grand damn de Broud, le fils du chef qui ne supportait pas de ne plus être le centre de l'attention.
Tout au long de l'histoire, Ayla fera des gaffes qui sont inacceptables, voire passibles du châtiment mortel aux yeux du clan mais qui pourtant lui seront toujours pardonnées. Ceci contribuera à augmenter la rage et l'impuissance de Broud, qui cherchera par tous les moyens d'obtenir vengeance sur cette étrangère de l'Autre clan.
Mon commentaire:
Wow ! J'ai été épatée par la qualité de ce roman. Il n'est déjà pas facile d'écrire sur la préhistoire, mais là l'auteure a de toute évidence fait tellement de recherches que tout semble parfaitement crédible ! D'ailleurs, les spécialistes de la préhistoire ont salué la qualité de son oeuvre.
Lire le Clan de l'ours des cavernes, c'est apprendre et avoir beaucoup de plaisir en même temps. J'ai vraiment été surprise de rentrer autant dans l'histoire, et surtout si vite. J'ai toujours aimé les romans qui se passent dans les temps très anciens, mais ordinairement je trouve qu'ils manquent d'action et de précisions sur le mode de vie des habitants. Cette fois-ci, les actions se succèdent les unes aux autres comme dans un bon film d'action et vous en apprendrez plus que vous ne l'auriez jamais cru à propos du mode de vie des hommes de Néandertal et des hommes de Cromagnon.
Vous vous attacherez à la petite Ayla comme vous ne vous êtes attachés à peu de personnages et vous haïrez Broud autant que si vous le connaissiez personnellement. Il est tellement mesquin, jaloux et méchant... Juste d'y penser, j'ai encore les dents qui se serrent près de douze heures et un dodo après avoir terminé la lecture du livre.
J'ai très hâte de lire la suite ! Mais pour l'instant, je dois me concentrer sur les autres livres que j'ai choisis pour mon challenge ABC...
*****
Les tomes de la saga Les enfants de la Terre:
1- Le clan de l'ours des cavernes
2- La vallée des chevaux
3-Les chasseurs de mammouths
4-Le grand voyage
5-Les refuges de pierre (partie 1 et 2)
*
2 commentaires:
j'ai adoré ce livre ainsi que les suites ... J'ai vraiment eu l'impression de voyager, de vivre à cette époque ...
Moi pareillement ! J'ai très hâte de lire les tomes suivants, d'ailleurs !
Enregistrer un commentaire