jeudi 29 décembre 2011

Les mouches

Éditions Gallimard
Collection Folio
Année de mon édition : 2004
Année de parution : 1943
245 pages (95 pour Huis Clos, 152 pour Les mouches)

Résumé (Source : wikipédia.fr ) :

(Afin de ne pas révéler la fin aux lecteurs qui n'auraient pas lu ou vu Les mouches, je me suis permise d'enlever la fin du résumé. Cela explique pourquoi il se termine drôlement).

Oreste rentre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné de son précepteur, Le Pédagogue. Il y rencontre un peuple torturé : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu'aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et beau-père d'Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.
Électre, sœur d'Oreste réduite en esclavage au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter, dieu des mouches et de la mort, l'en empêche.
Entraîné par sa sœur à qui il a révélé sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant Égisthe et Clytemnestre.

Mon commentaire :
Les mouches est la première pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre ayant été jouée devant un public. C'est une pièce de théâtre qui n'est pas sans rappeler certains récits de la mythologie grecque ou même, à mon avis, certaines pièces de Shakespeare. La vengeance et la liberté sont les thèmes principaux de cette pièce de théâtre à l'atmosphère tout à fait unique. Autant j'ai été fascinée par ma lecture, autant j'ai été dégoûtée.
Je crois toutefois que Gallimard aurait mieux fait de mettre la pièce Les mouches avant Huis Clos, car en ayant lu Huis Clos juste avant, il est inévitable que nous soyons un peu déçu par Les mouches. C'est un style complètement différent et Huis Clos est si génial que, d'une certaine façon, il est normal que la seconde pièce nous ennuie un peu. En plus, en interchangeant l'ordre des pièces, ils auraient aussi respecté leur ordre de parution ! Mais bon, c'est mon opinion.
Et la pièce est quand même très divertissante !
*

Aucun commentaire: