samedi 31 décembre 2011

Bilan des challenges 2011

Tout d'abord, un récapitulatif des challenges qui se sont terminés cette année !


Pour le challenge littérature au féminin, j'avais déjà lu 2 titres à la fin de l'année 2010. Cette année, afin de compléter le challengequi prenait fin en juin, j'ai lu :

Les chutes- Joyce Carol Oates
Madame Bovary- Gustave Flaubert
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Les déferlantes- Claudie Gallay

Au final, j'ai lu un livre de plus que ce que je devais ! Challenge réussi, donc !


Le challenge Petit Bac commençait le 1er janvier et se termine le 31 déecembre. Je l'ai terminé depuis un bout, mais j'avais cependant triché en commençant mon challenge fin 2010 !

J'ai donc lu cette année, dans le cadre de ce challenge :

Prénom : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !
Métier : L'infirmière- Henry Denker
Animal : Chevaux des dunes : le trésor de l'Acadien- Viateur Lefrançois
Végétal : Racines- Alex Haley
Objet : Cinq semaines en ballon- Jules Verne
Sports/Loisirs : Le joueur d'échecs- Stefan Zweig

Énormément de belles découvertes dans le cadre du challenge Petit Bac !


Le challenge jeunesse sur Whoopsie Daisy prenait également fin le 31 décembre. Je m'étais inscrite à la catégorie Young Adult qui consistait à lire 10 livres jeunesse au cours de l'année. Pour ce challenge, j'ai lu :

Madame Wenham- Patrick Sénécal
Les malheurs de Sophie- Comtesse de Ségur
Peter Pan- James Matthew Barrie
Chevaux des dunes- Le trésor de l'Acadien-Viateur Lefrançois
Les récrés du petit Nicolas Sempé & Goscinny
Sorcière, tome 1 : Le livre des ombres- Cate Tiernan
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !- India Desjardins
Légendes du Québec-François Tardif
La reine sucrée- Nicole Testa
À la croisée des mondes, tome 1: Les royaumes du Nord- Philip Pullman

Bien entendu, j'ai lu beaucoup plus de livres jeunesse que ceux-là, cette année, mais ce sont majoritairement ceux que j'avais prévu de lire dans le cadre de ce challenge.


J'ai aussi participé au Baby-challenge classiques 2011 qui consistait à lire les 20 classiques  les plus populaires chez les lecteurs du site Livr@ddict. Au début de l'année, j'avais déjà lu 12 des 20 titres sélectionnés, ce qui me donnait déjà la médaille de bronze. J'ai finalement lu tous les titres que je n'avais pas lus, en plus de relire certains de ces titres que j'avais envie de redécouvrir :

Cyrano de Bergerac- Edmond Rostand
Le joueurs d'échecs- Stefan Zweig
Les liaisons dangereuses- Pierre Choderlos de Laclos
Nana- Émile Zola
Peter Pan- James Matthew Barrie
Hamlet- William Shakespeare
Oedipe-roi- Sophocle
Les malheurs de Sophie- Comtesse de Ségur

Et j'ai relu :

Des souris et des hommes- John Steinbeck
Orgueil et préjugés- Jane Austen
Boule de suif et autres nouvelles- Guy de Maupassant
Huis Clos suivi de Les mouches- Jean-Paul Sartre

Médaille d'or, donc ! Je suis super satisfaite, car même si je comptais faire quelques relectures, je ne croyais jamais avoir le temps d'en faire 4 ! Je n'ai pas eu le temps de relire Jane Eyre comme escompté, mais je pourrai sans doute le faire dans le cadre du Baby-challenge classiques 2012, puisque ce titre figure toujours dans les favoris des lecteurs !



Voilà un challenge qui m'a longtemps tentée avant que je me décide d'y participer ! Il s'agissait de lire un livre de voyage sur chacun des continents, et, pour la catégorie dans laquelle j'étais inscrite, je devais en plus lire un récit de journaliste qui relate ses expériences de voyage.

Le voyageur qui n'arrive jamais- Gilles Proulx
Afrique : Cinq semaines en ballon- Jules Verne
Amérique : A Walk in the Woods- Bill Bryson
Asie : Marco Polo, à la découverte de l'Asie et Les aventures de Mister Jack en Asie
Europe : 16 pays, 3 mois, 1 sou - Billy Rioux
Océanie : Comme deux navires qui se croisent dans la nuit- Tumata Robinson

Un autre challenge plus que réussi, finalement, même si j'ai eu toute la misère du monde à trouver un titre pouvant convenir au continent de l'Océanie !


Voici maintenant le récapitulatif des challenges qui se termineront au cours ou encore à la fin de l'année 2012


Le challenge ABC critiques 2011-2012 de Babelio se termine en septembre 2012. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai lu les titres suivants :


C- Quatorze minutes- James Croall
P- À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord- Philip Pullman
R- 16 pays, 3 mois, 1 sou- Billy Rioux
S- Les malheurs de Sophie- Comtesse de Ségur
Z- Nana- Émile Zola

Il me reste donc 21 livres à lire avant septembre prochain. Gros mandat !


Le challenge Gilmore Girls se termine le 31 décembre 2012 et consiste à lire trois livres mentionnés dans la série Gilmore Girls. J'ai lu :

Hamlet- William Shakespeare

Il me reste donc encore deux livres à lire, mais cela devrait se faire assez facilement puisque j'ai plusieurs des livres de la liste dans ma PAL ou encore à lire dans le cadre d'autres challenges.

Et maintenant, les livres lus dans le cadre de challenges sans limite de temps :



Le challenge de John Irving, qui consiste tout simplement à lire le plus d'oeuvres possibles de cet auteur que j'aime beaucoup :

Dernière nuit à Twisted River

Piètre performance, mais j'espère pouvoir lire le monde de Garp prochainement !



Même principe que A challenge for John Irving, le challenge J'aime Alexandre Dumas consiste à lire le plus d'oeuvres possibles de cet excellent auteur.

Le comte de Monte Cristo, tome 1
Le comte de Monte Cristo, tome 2

Que deux livres donc, mais quels livres ! On peut dire qu'ils représentent tout de même un nombre de pages considérable !


Le challenge chefs d'oeuvre de la SFFF, catégorie Moorcock, consiste à lire 10 oeuvres de science-fiction, de fantastique ou de fantasy parmi une liste prédéterminée. Je me suis fixé comme objectif supplémentaire de lire une oeuvre de Moorcock puisque ma catégorie en porte le nom.

Le meilleur des mondes- Aldous Huxkey

Très piètre performance, puisque j'étais déjà inscrite à ce challenge en septembre 2010 ! J'espère pouvoir me rattraper un peu d'ici la fin de l'année prochaine.


Pour le challenge Agatha Christie, je me suis fixé l'objectif tout à fait irraisonnable de lire l'oeuvre entière de la reine du policier, et dans l'ordre en plus ! ! Fiou ! Mauvais départ, avec seulement ses trois première oeuvres lues :

La mystérieuse affaire de Styles
Mr. Brown
Le crime du golf


Une autre preuve de ma modestie, c'est le challenge les 100 livres préférés des blogueurs ! J'ai toujours l'intention, malgré les résultats pas trop concluants de cette première année, de lire les 100 titres de la liste. Je suis partie à 22 livres lus sur 100 et j'en suis maintenant à 23 (puisque seul les premiers tomes des séries comptent). Et puis, je n'ai été bonne qu'à faire des relectures ou presque pour ce challenge jusqu'à maintenant, alors que j'ai tant à lire !

Orgueil et préjugés- Jane Austen
Des souris et des hommes- John Steinbeck
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord- Philip Pullman
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges- Philip Pullman
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre- Philip Pullman
Huis Clos- Jean-Paul Sartre



 Et finalement, un challenge qui me tient à coeur puisqu'il consiste à lire la plume québécoise :

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !- India Desjardins
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer- India Desjardins
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été chez ma grand-mère- India Desjardins
Les aventures de Mister Jack en Asie- Jacques Laurin
« Bitcher » et intimider à l'école, c'est assez- Marthe Saint-Laurent
Légendes du Québec- François Tardif
La reine sucrée- Nicole Testa
Chevaux des dunes, le trésor de l'Acadien- Viateur Lefrançois
Les passeurs de littérature- Layla Khanji
L'âme du minotaure- Dominike Audet
La Grosse Île, terre de chagrin et d'espoir- Anne Renaud
L'inceste dévoilé- Jocelyne Boulanger
16 pays, 3 mois, 1 sou : La traversée de l'Europe avec 1 sou en poche- Billy Rioux

J'ai lu d'autres livres québécois cette année, mais ils ne font pas partie de la liste ci-dessus soit parce que je les ai lus avant d'être inscrite au challenge ou soit parce que je considérais qu'ils n'étaient pas assez littéraires pour faire partie du challenge (même si j'ai soumis certains livres très peu littéraires qui ont gracieusement été acceptés par l'organisatrice !)

J'ai aussi critiqué 3 livres pour des partenariats cette année :

Aleph- Paulo Coelho
Les aventures de Mister Jack en Asie -Jacques Laurin
«Bitcher» et intimider à l'école c'est assez !- Marthe Saint-Laurent 

Et finalement, j'ai participé à ma première lecture commune :

À la croisée des mondes- Philip Pullman

En somme, une très bonne année de lecture ! Tous les challenges qui se terminaient cette année ont été terminés bien avant le temps et pour certains challenges, j'ai même lu plus que ce qui était nécessaire ! Espérons que l'année 2012 sera au moins aussi bonne que celle-ci !

Bonne année 2012 !

Aucun commentaire: