jeudi 29 décembre 2011

Difficultés de lecture et d'écriture : Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes

Presses de l'Université du Québec
Année d'édition : 2010
284 pages

Quatrième de couverture :

Plusieurs jeunes présentent des difficultés de lecture et d'écriture. Cela nuit à leurs apprentissages, à la poursuite de leurs études et à leur implication active dans la société. Les intervenants qui travaillent auprès de ces jeunes doivent considérer une grande diversité de courants de pensée, ce qui complexifie la prise de décisions quant aux actions à entreprendre pour les aider. En établissant un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l'expertise clinique, cet ouvrage est l'un des rares en langue française qui propose des pratiques fondées sur les données issues de la recherche en langage écrit. Plus précisément, ce livre adopte une perspective langagière des difficultés de la lecture et de l'écriture et suggère une démarche clinique aux orthophonistes impliqués dans la prévention et l'évaluation des difficultés du langage écrit. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation et au perfectionnement des orthophonistes et des intervenants oeuvrant en langage écrit auprès de la petite enfance et des jeunes d'âge préscolaire et scolaire.

Mon commentaire :


Je vous présente à nouveau une lecture que j'ai dû faire pour l'un de mes cours universitaires sur les troubles du langage écrit. Il s'agit de nouveau d'un livre édité par les Presses de l'Université du Québec, et donc ce sont des orthophonistes bien de chez nous qui y ont contribué, pour faire changement.
Ce n'est pas un livre accessible à tous, je dois dire. Il a été écrit pas des orthophonistes pour des orthophonistes, de toute évidence. Or, je ne suis pas orthophoniste, même si j'ai beaucoup d'intérêt pour ce métier. Par conséquent, de temps à autres le vocabulaire m'a donné un peu de mal, ce qui rendait ma lecture ardue par moment. Mais j'ai énormément appris de ma lecture et je me sens beaucoup plus prête maintenant a évaluer un enfant qui présente des difficultés en langage écrit. Car même si les orthopédagogues ne peuvent diagnostiquer les troubles du langage écrit, ils peuvent les évaluer et ce livre leur fournit de nombreux outils. Je suis heureuse de l'avoir lu, et je ne saurais trop le recommander aux personnes qui doivent évaluer et intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés ou des troubles du langage écrit. À seulement 35 $, Difficultés de lecture et d'écriture est aussi un livre abordable pour ce type d'écrit. Ceux et celles qui ont un plus petit budget peuvent donc aussi en profiter, du moins beaucoup plus que de ceux qui se vendent 60 $ et plus !

Aucun commentaire: