jeudi 29 décembre 2011

Boule de suif et autres nouvelles

Éditeur : Gallimard
Collection Folio classiques, 1995
315 pages

Quatrième de couverture (des éditions Librio) :

1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois.
Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné? Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyeurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont
autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme et la cruauté de la vie.

Mon commentaire :   

La dernière lecture que je souhaitais refaire avant la fin de l'année était celle de Boule de suif et autres nouvellesC'est seulement hier que j'ai réalisé que le livre que j'avais de Maupassant n'était en fait pas le même que celui qu'il fallait lire pour le Baby-challenge 2011 ! Une chance que je m'en suis aperçue avant la fin, car sinon je n'aurais pas réellement terminé le challenge avant le 31 décembre. Fiou !
En fait, mon recueil contenait bel et bien les nouvelles Boule de Suif et La parure, mais pas les autres, soit Le lit 29, Rose, La serre, Une soirée, Le vengeur, L'attente et La dot, n'y étaient pas, remplacées par Le Horla et La main.
J'ai donc relu Boule de Suif et La parure, comme prévu, puis j'ai été trouvé les autres nouvelles sur Internet sous forme de livre audio ou de livre électronique. C'est comme ça que j'ai découvert deux super sites Internet. Le premier a l'intention de publier tous les écrits de Maupassant sous forme de livres audios (plusieurs sont déjà là) et le deuxième présente de nombreux livres électroniques libres de droit. Beaucoup de plaisir en perspective ! Je ne m'étais jamais attardée à explorer ces sites Internet auparavant, alors j'ai été très heureuse de les découvrir ! Vive Internet !
Mais passons maintenant à la critique des nouvelles contenues dans ce recueil.

Boule de suif : J'avais lu cette nouvelle dans un cours de français du cégep, et j'en avais gardé un souvenir positif, sans toutefois me rappeler réellement l'histoire. Je me rappelais vaguement la scène dans la diligence alors que Boule de Suif partage son repas avec les voyageurs qui l'accompagnaient, mais sans plus. Aussi, j'ai été ravie de redécouvrir cette oeuvre, surtout que je l'ai relue accompagnée du livre audio ! J'ai trouvé Maupassant bien injuste pour cette pauvre Boule de Suif, mais en même temps, tellement réaliste ! À cette époque comme aujourd'hui, la plupart des gens auraient probablement agi comme l'ont fait ces bourgeois si une situation semblable se produisait.

La parure : J'ai relu cette nouvelle-ci dans mon recueil, sans le livre audio, cette fois-ci. J'ai vraiment adoré cette nouvelle et sa fin prévisible mais excellente! Une nouvelle courte et percutante comme je les aime. Je n'ai toutefois pas pu m'empêcher de vouloir que l'histoire se prolonge un peu, histoire de connaître la réaction de la dame... Pauvre fille !

Le lit 29 : Cette nouvelle se veut un peu la caricature du militaire fier et pompeux. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, même si l'attitude des deux personnages principaux m'a un peu rebutée. Au final, ils n'auront eu que ce qu'ils méritaient !

Rose : Je n'ai pas accroché à cette nouvelle, bien que la fin ait été totalement inattendue ! Il y a comme trois histoires imbriquées, et dans une si courte nouvelle ça ne peut que nuire à l'action. Comme je l'ai dit, la fin est totalement inattendue, mais il y a de quoi, puisque aucun indice ne permettait de l'envisager ! De plus, les deux premières parties de l'histoire auraient pu être supprimées sans modifier quoi que ce soit au déroulement de l'histoire.

La serre :  J'ai trouvé cette nouvelle un peu bizarre, mais très osée de la part de Maupassant. En effet, il ne fallait pas manquer de toupet pour parler aussi explicitement de voyeurisme à son époque !

Une soirée : Une courte nouvelle que j'ai écoutée en format audio. Le début m'a beaucoup ennuyée et les personnages ne m'ont pas plu, mais j'ai trouvé le dénouement, quoique un peu prévisible, très cocasse !

Le vengeur : Comme pour la nouvelle La serre, j'ai trouvé que Le vengeur était à la fois osé et un peu de mauvais goût. Le fait que l'ami et l'ex-épouse se moquent de monsieur Souris alors qu'il est mort et que les deux sont ensemble m'a agacée. Ça en fait des personnages détestables, mais c'était sans doute l'intention de Maupassant ! Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait s'en aller avec cette histoire, mais j'ai beaucoup aimé la fin !

L'attente : J'ai été complètement frustrée par le dénouement de cette nouvelle. Je sais bien que toutes les histoires ne peuvent bien se terminer, et je n'ai normalement pas beaucoup de mal à m'en remettre, mais cette fois-ci, en plus de mal finir, la nouvelle se termine abruptement, sans préavis. Frustrant !

La dot : Cette nouvelle m'a complètement bluffée. Une remarque du père de la jeune fille à son beau-fils concernant la dot m'avais laissé envisager une certaine fin de laquelle je n'ai pas voulu démordre, tellement j'étais certaine de comment cela allait se terminer ! Mais ce n'était qu'un piège dans lequel j'avais allègrement plongé. Le dénouement m'a laissé la bouche béante ! Excellente nouvelle !

En résumé, un très bon recueil de nouvelles. Maupassant est un maître dans l'art de la nouvelle. C'est l'un des seuls dont je peux lire les nouvelles l'une après l'autre sans jamais m'ennuyer. Je compte en lire bien d'autres, en commençant par le Horla dont je n'ai lu que des extraits jusqu'à maintenant.



Aucun commentaire: