jeudi 22 décembre 2011

L'agression sexuelle envers les enfants

Presses de l'Université du Québec
Année d'édition : 2011
499 pages


Quatrième de couverture :

L’agression sexuelle est un fléau social sans frontières qui touchera une fille sur cinq et un garçon sur dix avant qu’ils aient atteint 18 ans. Les caractéristiques de l’agression sexuelle, celles de l’enfant et de l’environnement dans lequel il évolue sont autant de facteurs susceptibles de moduler l’incidence de cette agression sexuelle à court et à long terme.

Dans cet ouvrage, des chercheurs oeuvrant au sein du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), de l’Équipe Violence Sexuelle et Santé (EVISSA) et de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent, ainsi que des cliniciens provenant de différentes disciplines telles que la psychologie, la médecine, la psychoéducation, la sexologie, cernent l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer le vécu de l’enfant victime d’agression sexuelle. À partir de synthèses des connaissances issues des recherches ou de l’expérience clinique, des pistes d’intervention sont proposées pour la prévention, l’évaluation et l’intervention auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle et leur famille.
 
Mon commentaire :
 
Une fois n'est pas de coutume, je vous parle aujourd'hui d'un livre que je n'ai pas lu entièrement. Ce n'est néanmoins pas parce que je ne l'ai pas terminé que je n'en ai pas apprécié la qualité, au contraire !
Ce livre qui traite des agressions sexuelles envers les enfants est plus que complet. Malheureusement, je l'ai découvert alors je j'avais presque terminé mon travail de recherche sur l'inceste ! C'était assez frustrant de constater que tout ce que j'avais cherché pendant des heures s'y trouvait et de façon plus claire et plus détaillée ! Ce que j'ai pu enrager quand même !
C'est un livre très très intéressant et qui sans doute peut se révéler fort utile pour tous les intervenants qui sont appelés à travailler auprès d'enfant agressés sexuellement. On peut voir quel est le rôle de chaque intervenant et qu'est-ce qu'il fait dans les détails. Les thérapies qui sont utilisées sont expliquées dans les détails et les résultats de recherche les plus récents s'y trouvent. Et si après avoir lu le livre il vous manque encore des informations, il y a une tonne de références après chacun des chapitres. C'est le livre dont je rêvais avant de l'avoir trouvé.
Je n'ai toutefois aucune intention de le lire en entier, parce qu'après quatre mois passés à lire sur l'inceste et les agressions sexuelles, je n'en peux franchement plus. On ne peut même pas dire que je m'y intéresse pour ma culture personnelle. Je viens tout juste d'imprimer ce satané travail de 40 pages et je ne veux plus rien avoir à lire sur le sujet avant au moins dix ans ! Ceci dit, si vous avez besoin d'information sur les agressions sexuelles envers les enfants, c'est le livre que vous cherchez.

2 commentaires:

Collectif Inceste a dit…

Merci pour la référence de cette ouvrage !

Isa a dit…

@ Collectif inceste : Cela me fait très plaisir si ce livre peut vous être utile !