mercredi 28 décembre 2011

Huis Clos

Éditions Gallimard
Collection Folio
Année de mon édition : 2004
Première édition : 1944
247 pages (95 pour Huis Clos, 152 pour Les mouches )


Résumé sur Babelio :

Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les Autres". Tous les thèmes sartriens sont là, orchestrés avec brio : la valeur de l'engagement, le poids des actes, les limites de la responsabilité. Avec Huis clos, le grand prêtre de l'existentialisme signait l'une des ses pièces les plus fortes : la scène se prêtait bien à ces réquisitoires concis et percutants, que l'on retrouvera dans Les Mouches et surtout Les Mains sales. Une oeuvre phare du répertoire français. --Karla Manuele

Mon commentaire :

Lorsque je me suis inscrite au Baby-challenge classiques 2011, il y a certains livres que je souhaitais pouvoir relire avant la fin de l'année. Parmi ceux-ci se trouvait Huis-Clos de Jean-Paul Sartre que j'avais lu en français 3 au cégep et que je n'avais probablement pas apprécié à sa juste valeur parce que c'était une lecture obligatoire. Je me souvenais de l'originalité et du côté percutant de la pièce, mais sans plus.
J'ai été enchantée par ma relecture de cette pièce unique en son genre. Quel génie d'avoir imaginé l'Enfer de cette façon ! Je pense qu'en effet, être enfermé indéfiniment dans une pièce laide avec des gens que l'on ne peut pas supporter, c'est pas mal le pire châtiment qui soit !
Je suis bien contente d'avoir pris le temps de relire cette pièce de théâtre. Ce faisant, j'avais aussi finalement une occasion de lire la pièce suivante, Les mouches, que je n'avais pas encore lue. Je vous reviens donc bientôt avec ma critique de cette deuxième pièce de théâtre du livre de Jean-Paul Sartre !


Aucun commentaire: