jeudi 1 décembre 2011

À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges

Âge : À partir de 11 ans environ
Titre original : The Subtle Knife
Éditions Folio Junior, 2000
Première édition en V.O. : 1997
Première édition en français : 1998
404 pages

Résumé de l'éditeur :

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges.

Mon commentaire :

Je suis récemment tombée sur une critique de ce tome de À la croisée des mondes dans laquelle le lecteur mentionnait avoir beaucoup moins aimé ce tome-ci que le précédent. J'ai été assez étonnée, car moi je pense tout le contraire ! Ce tome-ci est, à mon avis bien entendu, encore bien meilleur que le premier. Pourquoi ?
Et bien premièrement, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on mélange notre monde aux deux autres que l'on découvre dans le premier et dans le deuxième tome. Cela apporte un petit côté cocasse lorsque Will et Lyra se rencontrent et constatent leurs différences. De plus, d'une manière ou d'une autre, le fait qu'on ajoute notre monde à l'histoire rend étrangement l'histoire plus réaliste, plus concevable. Cela nous donne aussi quelques repères connus qui donnent un petit répit à notre esprit. On a beau aimer le côté fantastique de l'histoire, ça fait aussi du bien de laisser notre imagination se reposer un tout petit peu !
Deuxièmement, j'ai adoré le personnage de Will qui fait son apparition dans ce tome. C'est un petit garçon courageux de notre monde qui est prêt à tout pour protéger sa mère qui est un peu anormale. En effet, celle-ci vit un peu trop dans son monde depuis que le père de Will a disparu lors d'une expédition dans le Nord.
Et comme lors du premier tome, j'ai énormément apprécié l'imagination de Philip Pullman. Cette fois-ci, j'ai adoré l'idée des Spectres qui se nourrissent de l'âme des adultes et qui dédaignent celles des enfants qu'ils jugent trop immatures. L'idée d'un monde sans adultes m'a paru tout à fait inconcevable et a piqué ma curiosité tout au long de l'histoire. Et que dire de l'idée du couteau subtil, qui peut couper n'importe quelle matière, même l'air et la matière qui se trouve entre les différents mondes ? La scène où Will et Lyra utilisent ce couteau pour récupérer l'aléthiomètre que Sir James leur a volé est d'ailleurs très réussie. Une imagination sans bornes, je vous dis. J'ai rarement tant embarqué dans une histoire fantastique.
Malheureusement, j'ai tout de même quelques points d'interrogations qui demeurent sans réponse. Entre autres, on sait que Will est recherché par la police de son monde pour avoir tué un homme chez lui. Mais comment l'homme qui a été témoin de l'accident a-t-il expliqué sa présence chez Will ? En effet, les deux hommes étaient là pour voler des lettres à la mère de Will... Je trouve curieux que l'on ait laissé la question en suspens sans avoir tenté d'y répondre d'une manière ou d'une autre. Et c'est dommage, parce que cela nuit à la crédibilité du roman qui pourtant se tenait d'un bout à l'autre. Il faut dire que je n'ai pas non plus compris qui étaient les Moscovites qui se sont attaqués à Lee Scoresby et son ballon. Je ressors donc de cette lecture avec quelques questionnements, mais ceux-ci sont toutefois loin de m'empêcher de vouloir commencer immédiatement le dernier tome !


2 commentaires:

Midnight-Sun a dit…

J'ai vraiment aimé ce tome, beaucoup plus que le premier ! =)

Isa a dit…

Moi aussi, la série va toujours en s'améliorant !