vendredi 29 octobre 2010

Rouge poison

Résumé de l'éditeur :


Qu'est-il arrivé à Andrew, Julie-Anne et Mathieu, tous morts d'une surdose d'anticoagulant? Qui s'est attaqué à ces jeunes du plateau Mont-Royal ? S'agit-il de meurtres en série ? Y aura-t-il d'autres victimes? Autant de questions que se posent Sabine et Xavier, personnages que les lecteurs avaient découverts dans L'Homme du Cheshire. Cette fois, ils sont au coeur d'une véritable enquête que mène le policier Pierre Ross, le père de Sabine. Qui réussira à élucider cette sombre intrigue ? Comment Pierre Ross réagira-t-il quand il réalisera que sa fille joue au détective alors qu'il s'agit de traquer un assassin ? Perspicaces et têtus, ces deux-là ne sont pas au bout de leurs peines...
*
Mon commentaire :
*
Alors là, je ne me doutais pas qu'un livre d'enquête destiné aux jeunes pouvait être aussi palpitant et intriguant ! Quoique venant de la part de Michèle Marineau, je ne devrais pas être étonnée... elle ne m'a jamais déçue ! L'auteure réussit ici un tour de force : rendre un roman où il y a des enfants qui enquêtent sur des meurtres en série réaliste ! En effet, ici pas d'adulte qui répondent aux questions des enfants comme si c'était normal que des enfants enquêtent, pas d'indices qui apparaissent miraculeusement devant leurs yeux. Non, non ! On se trouve devant un véritable roman policier, où la fille de l'enquêteur chargé des meutres à l'hépacourine mène une enquête parallèle !
Le meutrier n'est pas évident à trouver non plus. Il faut vraiment se questionner, et on est pas complètement certain avant que Sabine ne le découvre elle-même. Et puis, les événements finaux ont accéléré mon rythme cardiaque, je dois l'avouer ! Rouge poison est un excellent livre policier, qui peut être lu autant par des adultes que des adolescents.
*****
Autres livres de Michèle Marineau que j'ai lus :
Cassiopée ou l'été polonais
Cassiopée ou l'été des baleines

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Je n'ai pas lu grand chose de Michèle Marineau (juste Cassiopée, une fois ado, et une fois adulte) mais c'est très tentant, ce roman jeunesse. J'aime sa plume.

Isa a dit…

L'histoire n'a rien à voir avec Cassiopée, tellement qu'on se demande comment ça peut être la même auteure, mais dans le genre c'est particulièrement réussi !(Comme Cassiopée est particulièrement réussi dans son genre).