samedi 23 octobre 2010

Les planches à roulettes font la manchette !

Résumé de l'éditeur :

Julien, que l'on surnomme «Ju», est un grand amateur de planche à roulettes. Il rêve un jour de prendre part à des compétitions très importantes. C'est pourquoi, en ce samedi du mois de mai, il se rend au parc McNabb, à Ottawa, avec ses quatre amis, Abouo, Louis, Tao et Fourmi, dans l'espoir d'être choisi comme un des candidats à prendre part à la compétition provinciale de planche à roulettes. Les événements tournent mal pour Julien lorsqu'il perd sa planche et qu'il doit aller la retrouver. Il rencontre alors Robert Legendre, homme mystérieux, qui tente de lui vendre de la marchandise étrange et l'entraîne dans une histoire de vols, de mensonges et de menaces.
Commentaire :
Les planches à roulettes font la manchette ! est le plus récent roman jeunesse de l'auteure franco-ontarienne Anne-Marie Fournier dont j'ai parlé ici. C'est un roman s'adressant aux jeunes de la fin du primaire et du début du secondaire, et plus particulièrement aux garçons. Car cela faisant en effet partie du mandat d'Anne-Marie d'écrire une histoire qui saurait plaire aux garçons et à laquelle ils pourraient s'identifier.
Et bien, à mon humble avis, c'est mission accomplie. L'histoire dans laquelle se retrouvent mêlés les amis est prenante ! Je me suis prise quelquefois à me demander avec angoisse si les amis allaient s'en sortir. Pourtant, en mon fort intérieur, je savais bien que oui ! C'est donc la preuve que c'est réussi !
Ce roman jeunesse a été le lauréat du tout premier Prix littéraire de l'Alliance française de Toronto en 2008. Ce sont de jeunes franco-ontariens qui l'ont choisi eux-mêmes, ce qui est une bien belle récompense !
Je poursuis ma découverte des romans jeunesse d'Anne-Marie Fournier avec Mystère et chocolats, son tout premier roman publié alors qu'elle n'avait que 13 ans ! Des nouvelles à venir bientôt, donc !
*****
Autres livres que j'ai lus d'Anne-Marie Fournier

Aucun commentaire: