mardi 5 octobre 2010

Mon pire prof

Résumé de l'éditeur :
*
Trois histoires rigolotes sur un même thème
*
Laurence
Pour Laurence, le pire prof, c'est certainement celui qui l'oblige à faire de la poutre d'équilibre, des redressements assis, une course à relais, soixante-quinze jumping jacks ou une partie de mini-hockey dans le gymnase. Y a-t-il un peu d'espoir pour Laurence de s'en sortir ? Pas vraiment.
*
Yo
Yo se prépare à mourir d'ennui : rien de pire que du français pour terminer la semaine ! Surtout avec son enseignante, madame Taillefer. Heureusement, Yo connaît un truc génial pour mettre de l'action en classe. Mais il y aura peut-être un peu trop d'action, cette fois...
*
Daphné
M. Pigault-Lebrun est professeur d'histoire et il croit dur comme fer que tous les élèves de sa classe sont doués. Daphné aime l'histoire et elle croit dur comme fer que tous les élèves de la classe pensent que Montcalm est un nom de rue et Wolfe, un grand méchant loup. Comment réussiront-ils à concilier la vérité de l'histoire et pouvoir de l'imagination ?
*
Mon commentaire :
*
Encore une autre belle découverte grâce à mon travail de littérature jeunesse ! Cette fois-ci, je devais trouver des nouvelles de littérature jeunesse, et en fouillant le moteur de recherche de la bibliothèque municipale, je suis tombée sur les livres de la collection le Trio Rigolo, des Éditions FouLire.
J'adore le concept : trois auteurs, trois personnages, un sujet. Pour chacun des livres qui composent la collection, les trois auteurs choississent un sujet, ici, mon pire prof, et brodent une nouvelle rigolote mettant en vedette leur personnage.
J'ai beaucoup souri en lisant ce petit livre, car j'avais l'impression de retourner dix-douze ans en arrière et de me retrouver sur les bancs de l'école secondaire. J'ai reconnu plusieurs personnes en Laurence, quelques-unes en Yo et quelques-unes en Daphné aussi. Je suis certaine que si vous lisez les livres de cette collection, vous reconnaîtrez aussi des personnes avec lesquelles vous avez grandi, si ce n'est pas vous-même que vous reconnaissez en eux !
Un bon moment de lecture ! Je compte bien découvrir les autres livres de la collection un jour (je ne peux malheureusement pas être plus précise étant donné le nombre astronomique de lectures qui m'attendent).

Aucun commentaire: