dimanche 3 octobre 2010

L'ogre de Niagara

Résumé de l'éditeur :
*
Beaucoup de légendes tentent d'expliquer des accidents géographiques, des particularités du paysage. Maxine, auteur québécois, qui a publié plusieurs ouvrages pour les jeunes vers les années 40, a écrit une série de contes sur des endroits bien connus comme les chutes du Niagara, les Montagnes Rocheuses, les caps de la rivière Saguenay. Ces contes remplis d'aventures palpitantes, nous les avons adaptés pour les jeunes d'aujourd'hui.
*
Mon commentaire :
*
J'adore les légendes. Et j'adore les histoires mettant en vedette des Amérindiens. L'Ogre de Niagara étant en fait un recueil de cinq légendes amérindiennes, je ne pouvais être que séduite !
Je ne sais pas trop comment je suis tombée sur ce livre. Il est ancien, il a une apparence plus que banale et il semble ne jamais avoir été lu auparavant. Toujours est-il que lorsqu'il est passé dans mes mains, je n'ai pas voulu le lâcher tant le sujet a tout de suite capté mon attention.
Et je n'ai pas regretté mon choix !
Les cinq légendes en question sont inspirées de la culture amérindienne. Maxine Trottier les a écrites une première fois au siècle dernier, puis Henriette Major les a réadaptées pour les remettre au goût du jour.
La première légende, l'Ogre de Niagara, raconte comment les Chutes Niagara ont été formées. La deuxième, la sirène des Mille-Îles, nous conte comment les Amérindiens croyaient que les Mille Îles en Ontario avaient été formées. Le sorcier du Saguenay parle de la formation du fjord du Saguenay, Les sept géants des montagnes rocheuses racontent évidemment la création des Montagnes Rocheuses et finalement, Le géant des marches de pierre nous parle d'escaliers de roc aujourd'hui rarement visibles sur le site du Parc des Chutes Montmorency.
Bref, ces légendes ont lieu dans des endroits que les Canadiens aiment, des endroits qu'ils connaissent bien. Elles ont eu sur moi un pouvoir d'attraction indescriptible. J'aurais voulu qu'il y en ait cent comme ça !

Aucun commentaire: