mardi 19 octobre 2010

La veuve noire

Présentation de l'éditeur :
Des choses étranges se passent dans l'immeuble où habite Xavier. D'abord, on y retrouve son professeur, évanoui. Puis, l'un des locataires souffre d'un empoisonnement.
De plus, une veuve aux allures inquiétantes s'amuse à collectionner les insectes. Sans oublier ces énormes araignées qui se baladent un peu partout, comme de mauvais présages !
Que se passe-t-il donc dans cet endroit ? Andréa-Maria, Arthur et Xavier parviendront-ils à percer ce mystère ? La veuve noire, un roman où les araignées vénéneuses ne sont pas seules à être dangereuses !
Mon commentaire :
Voici un bon roman jeunesse où des enfants enquêtent sur l'empoisonnement de leur professeur. Le roman « policier » pour enfants concept que l'on voit fréquemment dans la littérature jeunesse, mais qui fonctionne toujours aussi bien.
J'ai bien aimé cette histoire de Chrystine Brouillet, mais sans plus. Le mystère est bien présent, mais les personnages étaient à mon goût trop nombreux pour un roman jeunesse. J'avais parfois du mal à retenir qui était qui, alors j'imagine que ce n'est pas du tout évident pour un enfant non plus ! De plus, ça m'a pris un certain temps avant de comprendre qui était le narrateur. Un garçon, une fille ? Quel est son rôle dans l'histoire ? Est-il central ou secondaire ? Bref, ça été un peu le fouillis au début. Je pense que malheureusement cela pourrait pousser certains enfants à abandonner leur lecture.
Heureusement, ça se replace vite et on se surprend bientôt à avoir hâte de découvrir le mystère entourant l'empoisonnement de Laurent. Quelles sont ces drôles d'araignées qu'on voit partout ? Quel est le rôle des caramels ? De la veuve noire ? De Tintin ? Et surtout, qui est ce Savelli dont Laurent a écrit le nom avant de s'écrouler ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant la veuve noire. Si le coeur vous en dit, bien entendu !

Aucun commentaire: