dimanche 24 octobre 2010

Échecs et maths

Résumé de l'éditeur :

Il est probable que des événements improbables se produiront. Mais la très cérébrale Ophélie Tanguay a horreur des situations imprévues, et elle essaie constamment de soumettre le hasard à des règles mathématiques. Si au moins elle pouvait ressembler à sa soeur, la belle Mari-Pier, à qui la chance semble toujours sourire ! C'est clair, on ne connaît pas l'échec lorsqu'on a l'air d'une déesse.
Mais le bonheur n'appartient pas qu'aux autres, lui affirme une coach de vie. En délaissant son attitude négative et en cultivant la pensée positive, elle peut avoir droit elle aussi à sa part du gâteau. C'est si simple, elle n'a qu'à demander et l'Univers exaucera ses voeux !
Alors pourquoi les choses deviennent-elles de plus en plus compliquées ? Et surtout, pourquoi le bonheur tant attendu tarde-t-il à venir ?
*
Mon commentaire :
*
J'ai beaucoup aimé. En fait, j'ai dévoré ce roman en profitant de chaque petite seconde de répit que me laissaient égoïstement les quelques centaines de clients qui attendaient après moi aujourd'hui entre les appels (je suis téléphoniste à temps partiel).
Bon, ce n'est pas de la grande littérature. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre dont tout le monde se rappellera dans des dizaines d'années, mais c'est assurément un bon moment de plaisir que nous procure ce nouveau roman d'Anne Bonhomme. Ça m'a beaucoup rappelé la manière dont j'ai englouti en un après-midi Scrapbook de Nadine Bismuth. Difficile de dire pourquoi j'ai tant aimé, mais j'ai aimé. Et puis c'est tout !
Échecs et maths est un beau mélange de pleins de sujets qui sont près de nous. Ici, pas d'aventures rocambolesques, pas de suspense haletant, pas de fantastique ni de mystérieux, mais de bons éclats de rires et je dirais même, à la limite, de possibles et fort probables rapprochements avec les personnages. Moi en tout cas, je me suis sentie près d'Ophélie, parce qu'elle est un peu comme moi : raisonnée et raisonnable, peu aventureuse et peu confiante en ses capacités et en sa beauté. L'air de rien, j'ai fait des rapprochements avec ma vie et j'en ai tiré des conclusions !
Bref, je recommande ce livre à tous ceux (et surtout à toutes celles) qui ont besoin de lire un livre qui leur procurera du plaisir et qui ne leur prendra pas la tête.
Merci à Babelio et aux éditions Stanké pour l'envoi de ce livre. C'est sans aucun doute le livre le plus rafraîchissant que j'ai lu depuis un bon bout de temps !



Les avis de Jules et de Karine:) qui ont aussi reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Québec.

4 commentaires:

Karine:) a dit…

Je pense qu'en effet, rafraîchissant, c'est le mot qui convient! Ca ne révolutionnera rien, mais j'ai beaucoup aimé!

Isa a dit…

C'est exactement ce que je pense !

Jules a dit…

La suppléante m'avait fait le même effet! Je pense que j'ai adopté l'auteure!!!

Isa a dit…

Moi de même, et je n'ai même pas encore lu La suppléante !