vendredi 29 octobre 2010

Rouge poison

Résumé de l'éditeur :


Qu'est-il arrivé à Andrew, Julie-Anne et Mathieu, tous morts d'une surdose d'anticoagulant? Qui s'est attaqué à ces jeunes du plateau Mont-Royal ? S'agit-il de meurtres en série ? Y aura-t-il d'autres victimes? Autant de questions que se posent Sabine et Xavier, personnages que les lecteurs avaient découverts dans L'Homme du Cheshire. Cette fois, ils sont au coeur d'une véritable enquête que mène le policier Pierre Ross, le père de Sabine. Qui réussira à élucider cette sombre intrigue ? Comment Pierre Ross réagira-t-il quand il réalisera que sa fille joue au détective alors qu'il s'agit de traquer un assassin ? Perspicaces et têtus, ces deux-là ne sont pas au bout de leurs peines...
*
Mon commentaire :
*
Alors là, je ne me doutais pas qu'un livre d'enquête destiné aux jeunes pouvait être aussi palpitant et intriguant ! Quoique venant de la part de Michèle Marineau, je ne devrais pas être étonnée... elle ne m'a jamais déçue ! L'auteure réussit ici un tour de force : rendre un roman où il y a des enfants qui enquêtent sur des meurtres en série réaliste ! En effet, ici pas d'adulte qui répondent aux questions des enfants comme si c'était normal que des enfants enquêtent, pas d'indices qui apparaissent miraculeusement devant leurs yeux. Non, non ! On se trouve devant un véritable roman policier, où la fille de l'enquêteur chargé des meutres à l'hépacourine mène une enquête parallèle !
Le meutrier n'est pas évident à trouver non plus. Il faut vraiment se questionner, et on est pas complètement certain avant que Sabine ne le découvre elle-même. Et puis, les événements finaux ont accéléré mon rythme cardiaque, je dois l'avouer ! Rouge poison est un excellent livre policier, qui peut être lu autant par des adultes que des adolescents.
*****
Autres livres de Michèle Marineau que j'ai lus :
Cassiopée ou l'été polonais
Cassiopée ou l'été des baleines

lundi 25 octobre 2010

Une rentrée en clé de sol

Résumé de l'éditeur :
*
Martin Tremblay, un jeune saxophoniste talentueux, et sa professeure de musique passent par toute la gamme des émotions en raison du climat menaçant qui règne à la rentrée scolaire. Aidé de ses deux meilleures amies, Maude et Zoé, qui ont mené les enquêtes des deux premiers romans de la série, il devra à son tour recourir à son instinct de détective en herbe pour résoudre l'énigme.
Martin trouvera-t-il la clé du mystère parmi ses clés de sol ?

Mon commentaire :

Dans ce troisième tome de la série, c'est Martin, le troisième membre du trio qui est en vedette dans l'histoire. Grand amateur de musique, ce dernier n'aura d'autre choix que de prendre les commandes de l'enquête lorsque la tenue de l'Harmonie de l'école sera mise en péril par une personne inconnue qui semble menacer tous les musiciens de l'école. Qui peut bien en vouloir aux musiciens à ce point ?
Si j'ai beaucoup aimé les deux autres tomes de la série d'Anne-Marie Fournier, celui-ci demeure mon préféré car les fausses pistes sont plus nombreuses ! Même si j'ai rapidement deviné qui était le coupable (c'est quand même un roman jeunesse, hein !), j'ai trouvé que les éléments de l'enquête étaient plus difficiles à résoudre.
J'ai eu énormément de plaisir à découvrir cette auteure. Je vous invite à faire de même !
*****
Autres livres d'Anne-Marie Fournier que j'ai lus :

La main dans le sac

Résumé de l'éditeur :

Zoé St-Hébert en verra de toutes les couleurs, cet été, au camp 2 Montagnes. Des lettres de menaces, des vols de sacs et même, le fond du lac ! Après l'aventure de Mystères et chocolats (L'interligne, 2001), Zoé et ses complices, Maude et Martin, mèneront à leur façon une nouvelle enquête pour trouver le coupable de tous ces événements pour le moins inquiétants.
Des campeurs, des moniteurs et le directeur du camp seront aussi de la partie. Il se passe des choses étranges au camp 2 Montagnes, et Zoé est déterminée de résoudre cette énigme.

Mon commentaire :

Dans le deuxième tome de la série d'Anne-Marie Fournier, on retrouve nos trois détectives en herbe au camp de vacances des 2 Montagnes dans le nord de la ville d'Ottawa. Les amis anticipaient déjà beaucoup de plaisir, comme à toutes les années, mais quand ils trouvent un nouveau sujet d'enquête, ils sont comblés ! En effet, des vols se produisent un peu partout dans le camp et Zoé reçoit des lettres de menace...
Qui peut bien commettre ces méfaits. Zoé, Maude et Martin réussiront au terme d'une enquête à démasquer la personne coupable. Qui est-elle ? À vous de le découvrir !
J'ai beaucoup aimé ce roman d'Anne-Marie Fournier. On sent déjà que son écriture a pris un peu de maturité, sans pour autant empiéter sur le plaisir de lire, qui est tout aussi présent que dans Mystères et chocolats. Je vous reviens très très bientôt avec Une rentrée en clé de sol !
*****
Autres livres d'Anne-Marie Fournier que j'ai lus:
Les tomes de la série:
La main dans le sac
Une rentrée en clé de sol

dimanche 24 octobre 2010

Échecs et maths

Résumé de l'éditeur :

Il est probable que des événements improbables se produiront. Mais la très cérébrale Ophélie Tanguay a horreur des situations imprévues, et elle essaie constamment de soumettre le hasard à des règles mathématiques. Si au moins elle pouvait ressembler à sa soeur, la belle Mari-Pier, à qui la chance semble toujours sourire ! C'est clair, on ne connaît pas l'échec lorsqu'on a l'air d'une déesse.
Mais le bonheur n'appartient pas qu'aux autres, lui affirme une coach de vie. En délaissant son attitude négative et en cultivant la pensée positive, elle peut avoir droit elle aussi à sa part du gâteau. C'est si simple, elle n'a qu'à demander et l'Univers exaucera ses voeux !
Alors pourquoi les choses deviennent-elles de plus en plus compliquées ? Et surtout, pourquoi le bonheur tant attendu tarde-t-il à venir ?
*
Mon commentaire :
*
J'ai beaucoup aimé. En fait, j'ai dévoré ce roman en profitant de chaque petite seconde de répit que me laissaient égoïstement les quelques centaines de clients qui attendaient après moi aujourd'hui entre les appels (je suis téléphoniste à temps partiel).
Bon, ce n'est pas de la grande littérature. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre dont tout le monde se rappellera dans des dizaines d'années, mais c'est assurément un bon moment de plaisir que nous procure ce nouveau roman d'Anne Bonhomme. Ça m'a beaucoup rappelé la manière dont j'ai englouti en un après-midi Scrapbook de Nadine Bismuth. Difficile de dire pourquoi j'ai tant aimé, mais j'ai aimé. Et puis c'est tout !
Échecs et maths est un beau mélange de pleins de sujets qui sont près de nous. Ici, pas d'aventures rocambolesques, pas de suspense haletant, pas de fantastique ni de mystérieux, mais de bons éclats de rires et je dirais même, à la limite, de possibles et fort probables rapprochements avec les personnages. Moi en tout cas, je me suis sentie près d'Ophélie, parce qu'elle est un peu comme moi : raisonnée et raisonnable, peu aventureuse et peu confiante en ses capacités et en sa beauté. L'air de rien, j'ai fait des rapprochements avec ma vie et j'en ai tiré des conclusions !
Bref, je recommande ce livre à tous ceux (et surtout à toutes celles) qui ont besoin de lire un livre qui leur procurera du plaisir et qui ne leur prendra pas la tête.
Merci à Babelio et aux éditions Stanké pour l'envoi de ce livre. C'est sans aucun doute le livre le plus rafraîchissant que j'ai lu depuis un bon bout de temps !



Les avis de Jules et de Karine:) qui ont aussi reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Québec.

Mystères et chocolats

Résumé de l'éditeur :

Maude Thibodeau, 13 ans, lit un jour dans le journal un article relatant un vol pour le moins bizarre. Un vol de... plantes ! Cet incident en apparence banal lui donne alors l'idée farfelue de retrouver le voleur avec ses amis, Martin et Zoé. Tout le monde ne rêve-t-il pas, une fois dans sa vie, de revêtir les habits de Sherlock Holmes et du docteur Watson pour jouer à l'enquêteur ? Les vacances d'été des trois amis promettent d'être bien remplies...

Mon commentaire :
Voici donc le premier roman d'Anne-Marie Fournier écrit alors qu'elle avait 14 ans. C'est un livre d'aventure à énigme qui s'adresse aux enfants de plus de 9 ans. J'ai bien aimé lire cette histoire. Je regrette seulement de ne pas avoir eu la chance de le lire quand j'étais enfant. J'aurais vraiment adoré !
Ça paraît un peu que l'auteure était jeune lorsqu'elle a écrit ce livre, mais ça n'a absolument rien de négatif. On voit qu'Anne-Marie Fournier comprend la psychologie des enfants et la lire est très amusant.
C'est une lecture à faire découvrir à vos enfants. Il y a d'intéressantes activités pédagogiques en fin de livre pour les enseignants, ainsi que sur le site Internet de la maison d'édition.
*****
Autres livres d'Anne-Marie Fournier que j'ai lus :
*
Tomes de la série Maude Thibodeau :
*
1. Mystères et chocolats
2. La main dans le sac
3. Une rentrée en clé de sol

samedi 23 octobre 2010

Le portrait de Dorian Gray

Résumé de l'éditeur :

Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais », « il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ».
Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.

Mon commentaire :

J'avais très hâte de découvrir ce roman d'Oscar Wilde, ayant eu le coup de foudre pour sa pièce de théâtre The importance of Being Earnest (L'importance d'être constant) au cégep. Les commentaires positifs que je voyais foisonner un peu partout sur la blogosphère et sur les forums me donnaient encore plus envie de le lire, mais on dirait que son tour ne venait jamais. Mon challenge ABC était donc l'occasion parfaite pour faire la connaissance de Wilde le romancier.
Tout comme la grande majorité de ceux qui l'ont lu, j'ai adoré ce roman, non pas tant pour son histoire que pour son style. Wow ! Chacune des paroles de Lord Henry était matière à délectation. J'ai souri à de nombreuses reprises et c'est à peine si j'arrivais à me retenir pour ne pas retranscrire chacune de ses paroles comme citation sur Babelio. En voici quelques-unes, histoire de mettre en appétit les rares personnes qui ne l'ont toujours pas lu, et de rappeler des souvenirs aux autres :

« Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. »

« Mes seules critiques vont aux mots. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir. Il n'est bon qu'à cela. »

« Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons une somme convenable, elles nous pardonnent tout, même d'être intelligents. »

« Les gens ont la rage de vous donner ce dont ils ont eux-mêmes le plus besoin. »

« Alors que tant de gens font faillite pour avoir effrontément spéculé sur la prose de la vie, se ruiner pour la poésie est un grand honneur. »

« Quand un homme commet quelque sottise incompréhensible, c'est toujours sous la dictée des plus nobles motifs. »

« Les laiderons et les sots ont la meilleur part en ce monde. Il peuvent s'asseoir à l'aise et bayer au spectacle. S'ils ignorent le triomphe, en revanche, l'épreuve de la défaite leur est épargnée. Ils vivent, comme nous devrions vivre tous, tranquilles, insouciants, impassibles. Ils ne causent la ruine de personne et personne ne renverse leur fortune. »

Quelle façon singulière et amusante de voir le monde ! De nombreux autres extraits sont sur Babelio.
Une superbe lecture, donc. J'ai rarement eu tant de plaisir à lire un classique !

*****

Autres livres d'Oscar Wilde que j'ai lus :

The Importance of Being Earnest (L'importance d'être constant)



Plus qu'un livre pour compléter le challenge !

Les planches à roulettes font la manchette !

Résumé de l'éditeur :

Julien, que l'on surnomme «Ju», est un grand amateur de planche à roulettes. Il rêve un jour de prendre part à des compétitions très importantes. C'est pourquoi, en ce samedi du mois de mai, il se rend au parc McNabb, à Ottawa, avec ses quatre amis, Abouo, Louis, Tao et Fourmi, dans l'espoir d'être choisi comme un des candidats à prendre part à la compétition provinciale de planche à roulettes. Les événements tournent mal pour Julien lorsqu'il perd sa planche et qu'il doit aller la retrouver. Il rencontre alors Robert Legendre, homme mystérieux, qui tente de lui vendre de la marchandise étrange et l'entraîne dans une histoire de vols, de mensonges et de menaces.
Commentaire :
Les planches à roulettes font la manchette ! est le plus récent roman jeunesse de l'auteure franco-ontarienne Anne-Marie Fournier dont j'ai parlé ici. C'est un roman s'adressant aux jeunes de la fin du primaire et du début du secondaire, et plus particulièrement aux garçons. Car cela faisant en effet partie du mandat d'Anne-Marie d'écrire une histoire qui saurait plaire aux garçons et à laquelle ils pourraient s'identifier.
Et bien, à mon humble avis, c'est mission accomplie. L'histoire dans laquelle se retrouvent mêlés les amis est prenante ! Je me suis prise quelquefois à me demander avec angoisse si les amis allaient s'en sortir. Pourtant, en mon fort intérieur, je savais bien que oui ! C'est donc la preuve que c'est réussi !
Ce roman jeunesse a été le lauréat du tout premier Prix littéraire de l'Alliance française de Toronto en 2008. Ce sont de jeunes franco-ontariens qui l'ont choisi eux-mêmes, ce qui est une bien belle récompense !
Je poursuis ma découverte des romans jeunesse d'Anne-Marie Fournier avec Mystère et chocolats, son tout premier roman publié alors qu'elle n'avait que 13 ans ! Des nouvelles à venir bientôt, donc !
*****
Autres livres que j'ai lus d'Anne-Marie Fournier

mardi 19 octobre 2010

La veuve noire

Présentation de l'éditeur :
Des choses étranges se passent dans l'immeuble où habite Xavier. D'abord, on y retrouve son professeur, évanoui. Puis, l'un des locataires souffre d'un empoisonnement.
De plus, une veuve aux allures inquiétantes s'amuse à collectionner les insectes. Sans oublier ces énormes araignées qui se baladent un peu partout, comme de mauvais présages !
Que se passe-t-il donc dans cet endroit ? Andréa-Maria, Arthur et Xavier parviendront-ils à percer ce mystère ? La veuve noire, un roman où les araignées vénéneuses ne sont pas seules à être dangereuses !
Mon commentaire :
Voici un bon roman jeunesse où des enfants enquêtent sur l'empoisonnement de leur professeur. Le roman « policier » pour enfants concept que l'on voit fréquemment dans la littérature jeunesse, mais qui fonctionne toujours aussi bien.
J'ai bien aimé cette histoire de Chrystine Brouillet, mais sans plus. Le mystère est bien présent, mais les personnages étaient à mon goût trop nombreux pour un roman jeunesse. J'avais parfois du mal à retenir qui était qui, alors j'imagine que ce n'est pas du tout évident pour un enfant non plus ! De plus, ça m'a pris un certain temps avant de comprendre qui était le narrateur. Un garçon, une fille ? Quel est son rôle dans l'histoire ? Est-il central ou secondaire ? Bref, ça été un peu le fouillis au début. Je pense que malheureusement cela pourrait pousser certains enfants à abandonner leur lecture.
Heureusement, ça se replace vite et on se surprend bientôt à avoir hâte de découvrir le mystère entourant l'empoisonnement de Laurent. Quelles sont ces drôles d'araignées qu'on voit partout ? Quel est le rôle des caramels ? De la veuve noire ? De Tintin ? Et surtout, qui est ce Savelli dont Laurent a écrit le nom avant de s'écrouler ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant la veuve noire. Si le coeur vous en dit, bien entendu !

Le nouveau de la classe

Présentation de l'éditeur :

Dominique ne sait pas comment agir avec le «nouveau» de la classe. Le «nouveau» n'est pas comme les autres, il est handicapé. Y a-t-il une place pour Benoît dans la classe de Dominique ?

Mon commentaire :

Superbe album jeunesse qui sensibilise les jeunes au handicap de la paralysie cérébrale. On y apprend que ce n'est pas parce que des personnes ont la tête qui penchent et qu'ils sont difficiles à comprendre qu'ils ne sont pas intelligents. On apprend également que la plupart de ces personnes ne souhaitent pas être traitées différemment des autres : ni avec mépris, ni avec pitié.
Les illustrations sont belles et réalistes. Le texte n'aurait jamais eu le même impact sans ces magnifiques images. Un livre que tous devraient lire, même certains adultes !

vendredi 15 octobre 2010

Masse Critique Québec, deuxième édition

Pour cette deuxième édition de Masse Critique Québec de Babelio, j'ai été choyée ! J'ai été sélectionnée pour recevoir deux livres.


J'ai reçu le premier hier :




Échecs et maths de Anne Bonhomme

J'ai très hâte de le lire, puisqu'elle est aussi l'auteure de la Suppléante, un livre qui a eu beaucoup de succès au Québec et que j'ai acheté (sans toutefois avoir eu le temps de le lire) en août dernier !




Je recevrai bientôt le deuxième :



La belle et le marinier et autres contes du fleuve- Lucie Bisson

Voilà un livre qui tombe à point, puisque je suis dans une période où je dévore tout ce qui s'appelle conte !

Je remercie à l'avance Babelio et les Éditions Stanké et Planète rebelle ! J'ai très hâte de lire et de chroniquer vos livres !

Vingt mille lieues sous les mers

Résumé de l'éditeur :

L'imagination invente le futur, c'est-à-dire qu'elle le découvre. L'imagination n'est donc pas la paresseuse, la rêveuse : elle développe, elle prévoit, elle adapte, elle transforme, elle crée... De tout cela, l'oeuvre de Jules Verne est la preuve, et sans doute est-ce la raison qui fait qu'elle est la plus lue dans le monde, après la Bible : elle est la Bible de l'imaginaire, et notre monde en étale les prophéties réalisées. Toutefois, ce ne sont point ces vérifications qui nous portent vers Jules Verne, mais le mouvement, chez lui, d'une écriture qui alimente inépuisablement son imagination et l'amène, par la seule accumulation des mots, à inventer sans cesse. On le verra dans Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses plus beaux romans, même s'il a fallu, ici, sacrifier quelque peu l'accumulation verbale au profit de la seule aventure. Et puis, est-il situation plus merveilleusement satisfaisante que de disposer d'un petit palais mobile, qui se déplace à volonté dans l'élément que l'on aime, et qui, bravant victorieusement monstres et méchants, vous permet de découvrir, un à un, tous les secrets de l'Océan ?

Mon résumé :

1867. Sur les mers du Pacifique, des navires coulent de façon inexpliquée. Les passagers survivants disent avoir vu quelque animal énorme défoncer la coque.
Quel animal terrible a ainsi pu percer la coque d'un navire sans effort, et surtout de façon si nette ? Aucun animal connu n'aurait pu réaliser un tel exploit. Alors, y aurait-il, dans les fonds marins inexplorés, un espèce de monstre marin gigantesque ? Ou alors est-ce que des hommes auraient inventé quelque machine particulière ? Et dans ce dernier cas, comment auraient-ils fait pour construire cette chose à l'abri de tous les regards ? Les gens spéculent, mais nul ne sait. Toujours est-il que cette chose fait du mal, et il faut l'arrêter.
On envoie donc un navire, l'Abraham Lincoln, équipé de toutes les armes possibles et imaginables pour tuer cette bête. À son bord, on retrouve le professeur Aronmax et son fidèle serviteur, Conseil. Le professeur a une connaissance étendue du monde sous-marin, travaillant pour le muséum d'histoire naturelle de Paris. Quant à Conseil, il est expert dans l'art de classer les espèces animales et végétales. À bord on retrouve également Ned Land, un harponneur Canadien réputé excellent, ayant comme mission de tuer la bête.
Après quelques temps à naviguer sur les eaux du Pacifique, l'Abraham Lincoln rencontre enfin la bête. Or, tout ne se déroule pas pour le mieux, et nos trois compagnons se retrouvent à la mer.
C'est alors que Ned land, Conseil et le professeur Aronmax découvreront la clé du mystère en la personne du Capitaine Nemo et son vaisseau, le Nautilus. Le nautilus est un sous-marin hyper performant qui parcourt les océans, à la surface comme dans les fonds sous-marins.
Comme le capitaine Nemo ne souhaite pas que le monde connaisse l'existence de son engin, il fait des trois amis des captifs du Nautilus et les entraîne dans une aventure sous-marine où les découvertes et les péripéties semblent ne jamais vouloir s'épuiser.

Mon commentaire :

Mon Challenge ABC était une excellente occasion pour moi de découvrir Jules Verne, un auteur que j'ai depuis toujours voulu lire à cause de mon goût pour l'aventure et le voyage. Ses livres ont beau ne plus être vraiment au goût du jour, je ne doutais pas un instant que j'allais aimer plonger dans les aventure de ses explorateurs.
J'avais particulièrement hâte de lire Vingt mille lieues sous les mers, parce j'ai toujours été curieuse de savoir ce qui se cachait dans les océans et les mers. Toute petite, quand je voyais des gens faire de la plongée sous-marine à la télévision, j'éprouvais une fascination inexplicable, et me décoller de l'écran eût été mission impossible. Ma première (et à ce jour, seule) plongée en apnée a été une expérience inoubliable et fascinante. J'étais tellement envoûtée par ce que je voyais que je me suis inconsciemment éloignée du bateau. Heureusement, ils ne m'ont pas laissée là !!!
Dans ces cirsconstances vous comprendrez pourquoi j'étais certaine d'aimer Vingt mille lieues sous les mers. Et je ne me suis pas trompée. Les aventures du professeur Aronmax et du capitaine Nemo à travers le monde m'ont fascinée et m'ont fait rêver d'un tel voyage. Et malgré que ce roman ne soit plus tout jeune, j'ai fait beaucoup de découvertes, notamment par rapport à la navigation, la pêche aux perles, les sauvages de la Papouasie Nouvelle-Guinée et l'Antarctique. Mais la liste ne s'arrête pas là. Elle s'allonge encore et encore...
Malheureusement, quelques petites choses m'ont énervée, notamment la tendance de Jules Verne de faire des descriptions de vie sous-marine sans fin. Oui, c'est intéressant jusqu'à un certain point, mais quand cela fait des pages que tu ne lis que des noms de poissons et de mollusques que tu n'as jamais entendu ou vu, ça devient vite lassant. Ces longues descriptions cassaient le rythme du récit et le prolongeait inutilement. À de nombreuses reprises, je me suis surprise à compter le nombre de pages qu'il me restait à lire, ce qui, vous en conviendrez avec moi, n'est pas très bon signe. Une petite déception de ce côté-là, donc, mais de façon globale j'ai beaucoup aimé ce récit. Je compte certainement renouveller l'expérience plus tard avec un autre Jules Verne.
*

lundi 11 octobre 2010

Les fables de Félix Leclerc- les quatre saisons

Présentation de l'éditeur :
Après à la découverte de Félix Leclerc, Marie-Josée Plouffe célèbre Félix le fabuliste. S'inspirant des saisons du Québec, elle illustre ici quatre fables tirées du recueil Allegro.Assorti de pistes, de réflexions et d'activités pédagogiques, ce livre tout en couleurs s'adresse aux enfants et aux enseignants, aux parents et aux grands-parents, ainsi qu'à tous ceux dont le coeur s'enchante des mots du grand poète.
*
Mon résumé des quatre fables :
*
Ce recueil est constitué de quatre fables de Félix Leclerc pigées dans le recueil Allegro, écrit alors qu'il avait vingt-sept ans. Chacune de ces fables représentent une saison, et sont magnifiquement illustrées:
*
L'automne : Chez les siffleux
Un petit écureuil, Roussette, vit sa première peine d'amour, trompée par son amoureux. Elle part donc en route vers le couvent, malheureuse. Toutefois, en chemin, elle se perd et rencontre une famille de siffleux qui lui font comprendre que tous vivent des épreuves, et que celles-ci n'empêchent pas à la plupart des gens de vivre heureux.
*
L'hiver : Chez les perdrix
Perdrianne et Courlu sont deux petites perdrix amoureuses qui rêvent de se marier et de partir en voyage de noces. Or, la mère de Perdrianne rêve d'un meilleur parti pour sa fille. Courlu est si banal, si peu exotique ! Lorsqu'un oiseau des tropiques arrive par hasard chez les perdrix, la mère de Perdrianne le cajolera et le comblera de mille attentions, dans l'espoir que ce dernier demande sa fille en mariage. Toutefois, la beauté vient de l'intérieur...
*
L'été : Histoire d'une mouche
Une petite mouche de campagne, Caboche, rêve de trouver la lumière et de connaître le monde. Elle part donc en voyage, dans l'espoir de trouver la lumière. Sur sa route, elle recontrera différents insectes qui seront impuissants à lui répondre. Ce n'est que de retour à la maison qu'elle trouvera la lumière en parlant à... une autre mouche.
*
Le printemps : Coucher de soleil
Pour fêter les noces d'or de ses grands-parents, Pressé le lièvre doit avertir tous les parents, incluant ceux qui vivent au Désert Brûlé, là où vit le méchant renard qui voudra le dévorer. Sur son chemin, il a la chance de rencontrer Poilu, un ours qui vient de sortir de son hibernation et qui lui propose de l'accompagner, et lui donne de belles leçons de vie en chemin !
*
Mon commentaire :
*
J'ai eu un vrai gros coup de coeur pour ce recueil de fables ! Je découvre, et j'ai bien honte de le dire, le grand Félix Leclerc pour la première fois dans cet album. Quelle belle idée Marie-Josée Plouffe a eu de faire redécouvrir les écrits de ce grand homme à travers ses magnifiques illustrations ! En effet, les héros de ces fables sont si savamment illustrés qu'on a envie de leur donner des câlins !
Les fables elles-mêmes sont le prétexte pour donner d'excellentes morales aux enfants : les épreuves nous rendent forts, la beauté est à l'intérieur de nous (tout comme la lumière, d'ailleurs !) et il ne sert à rien de passer nos vies à craindre un peu tout.
En classe, ce recueil peut se révéler un outil pédagogique fantastique: il y a de nombreuses pistes de réflexion et d'activités à la fin de chaque fable, ainsi que des informations pratiques sur les animaux vedettes des fables et une explication plus explicite des morales de chacune des fables. J'ai totalement adoré !
Les fables sont toutefois un peu longues à lire. C'est plutôt le genre de livre dont on pourrait se servir pour faire la lecture à voix haute, ou encore pour monter une pièce de théâtre en classe, étant donné les nombreuses répliques. Il y a donc moyen de les utiliser malgré leur longueur inhabituelle pour la clientèle visée. Et, comme je l'ai dit, il y a de belles pistes d'exploitation pédagogique à ne pas négliger !
Il y a même un glossaire des mots difficiles à la fin du livre. Sérieusement, tout y est, et j'ai bien l'intention de me le procurer bientôt !

mardi 5 octobre 2010

Le temps des contes


Présentation de l'éditeur :

Quatorze contes classiques à découvrir ou à retrouver pour rire, rêver ou frissonner.

Le Petit Poucet
La princesse au petit pois
Barbe-bleue
La chèvre de M. Seguin
Le Vaillant Petit Tailleur
Le Rat de Ville et le Rat des Champs
Le Prince-Crapaud
La Belle au bois dormant
La Petite Princesse ratonne
Blanche-Neige
Le Petit Chaperon rouge
Les Habits neufs de l'empereur
Les Lutins et le Cordonnier
Cendrillon

Mon commentaire :

Bon... Les classiques demeurant des classiques, on aura toujours du plaisir à les lire mais on aura jamais grand surprise ! Par conséquent, ces contes m'ont paru un peu fades après la lecture des 13 contes et légendes maboules. Avoir su, j'aurai lu le temps des contes avant !
J'ai tout de même bien aimé redécouvrir ces contes de classiques, certains des frères Grimm, d'autres de Charles Perrault et certains d'Andersen. D'autres n'ont apparemment pas d'auteur attitré, comme Le Rat de Ville et le Rat des Champs.
J'ai découvert certains de ces contes, entre autre le Petit Poucet, dont je ne connaissais pas la véritable histoire, et les Habits neufs de l'Empereur qui m'a fait bien rire !
On aura beau dire, jamais on ne détrônera les contes classiques !

13 contes et légendes maboules

Présentation de l'éditeur:

13 contes et légendes loufoques de Minotaure bêta, d'Alice sans merveilles, de Cendrillon toujours souillon et de grand méchant loup traumatisé... par le Petit Chaperon !
*
Mon commentaire :
*
Décidément, j'ai beaucoup de plaisir à redécouvrir la littérature jeunesse ! Avec cet album, j'ai découvert diverses réecritures hilarantes de contes et de légendes bien connues. Parfois, il s'agit d'un jeu de mots avec le titre, parfois, on découvre la vie de nos personnages de contes favoris préférés après l'histoire que l'on connaît, et d'autres fois, l'environnement est le même mais on lit un renversement des rôles ! J'ai beaucoup aimé, et je suis certaine que les enfants aussi adoreront, particulièrement s'ils connaissent déjà les histoires classiques.
Voici un court résumé des 13 contes et légendes maboules :
  1. Peau de putois : Raconte l'histoire d'une princesse qui ne soucie de rien d'autre, sauf de la mode et qui pour suivre les tendances va aller se faire faire un manteau de peaux de mouffettes;
  2. Excalibur a disparu ! : Juste avant une bataille importante, le roi Excalibur perd son épée. On découvre que sa servante l'a remise à sa place dans la pierre. Malheur ! Il n'arrive plus à l'en sortir de là, malgré ses efforts. Que va-t-il faire maintenant ?
  3. Le méchant chat beauté : Le méchant chat beauté veut s'assurer de gagner au concours de beauté. Il va donc tricher et s'assurer que tous les participants, sauf la belle chatte blanche et lui, ne puissent gagner. Mais la situation va se revirer contre lui...
  4. Le temps d'avant : Ali Baba, Sindbad, le génie et Shéhérazade s'ennuient des temps anciens où ils vivaient de belles aventures. Ils décident donc de tout faire pour revenir dans les temps anciens.
  5. Pinnochio cherche du boulot : Pinnochio est maintenant un jeune adulte et il cherche du boulot. Malheureusement, son nez pousse toujours lorsqu'il ment. En plus, il devient rouge comme une pivoine ! Mais comment trouver un emploi quand on ne peut pas mentir, même un tout petit peu ! Heureusement, il va trouver chaussure à son pied...
  6. Alice au pays sans merveilles : Alice s'attend à tout moment à voir un chat parler ou disparaître, à voir un lapin pressé ou à tomber dans un pays merveilleux... mais qu'est-ce que sa vie est banale !
  7. Les journaux des héros : On découvre les journaux intimes de nos héros de contes de fées favoris après la fin des histoires que l'on connaît. Celle du grand méchant loup, de la petite sirène, de Blanche-Neige et de la belle au bois dormant... Attendez-vous à avoir de nombreuses surprises !
  8. Le pouce du petit Poucet : Le pouce du petit Poucet fait des miracles ! Il produit des feux d'artifices ou le la crème Chantilly à volonté. Lorsqu'un méchant ogre affamé descend au village, les villageois morts de peur feront appel au petit Poucet pour les sauver.
  9. Des lunettes pour Cupidon : Depuis quelques temps, rien ne va plus. Les dieux aiment les laiderons, les princes s'entichent de moutons et les princesses tombent amoureuses des dragons. C'est que Cupidon ne vise plus bien ! Zeus, en colère, envoie Cupidon chez l'ophtalmologiste. Pourtant, sa vue est parfaite ! Mais qu'est-ce qui le dérange à ce point ?
  10. La crise de foie de la sorcière : Après avoir construit sa maison en pain d'épices au milieu des bois, la méchante sorcière attend impatiemment que des enfants arrivent pour les dévorer. Or, ils n'arrivent pas... et elle a si faim qu'elle mange la maison jusqu'à en être malade. Hansel et Gretel arriveront et s'occuperont de la sorcière malade !
  11. Cendrillon, l'éternel tâcheron : On ne change pas la nature d'une personne si facilement. Après son mariage avec le Prince Charmant, Cendrillon ne peut s'empêcher de frotter le plancher et de faire la cuisine ! Le prince charmant, exaspéré, ne sait plus quoi faire pour faire d'elle une vraie de vraie princesse !
  12. Boucle dort ! : Après une nuit à avoir joué et discuté avec Boucle, Petit Ours n'arrive plus à la réveiller... Et si une méchante fée l'avait piquée dans son sommeil ? Et si elle avait croqué la pomme empoisonnée d'une méchante sorcière ?
  13. Thésée et le fil d'Ariane : Comme tous les héros, Thésée aime mieux se vanter dans les salons des palais que de se battre. Pourtant, lorsque le Minotaure entre dans le labyrinthe, il faut bien aller le battre ! Thésée, tremblant de peur, part donc à la recherche du minotaure avec au doigt le fil de la princesse Ariane, qu'il pourra marier s'il vainc le Minotaure !

Mon pire prof

Résumé de l'éditeur :
*
Trois histoires rigolotes sur un même thème
*
Laurence
Pour Laurence, le pire prof, c'est certainement celui qui l'oblige à faire de la poutre d'équilibre, des redressements assis, une course à relais, soixante-quinze jumping jacks ou une partie de mini-hockey dans le gymnase. Y a-t-il un peu d'espoir pour Laurence de s'en sortir ? Pas vraiment.
*
Yo
Yo se prépare à mourir d'ennui : rien de pire que du français pour terminer la semaine ! Surtout avec son enseignante, madame Taillefer. Heureusement, Yo connaît un truc génial pour mettre de l'action en classe. Mais il y aura peut-être un peu trop d'action, cette fois...
*
Daphné
M. Pigault-Lebrun est professeur d'histoire et il croit dur comme fer que tous les élèves de sa classe sont doués. Daphné aime l'histoire et elle croit dur comme fer que tous les élèves de la classe pensent que Montcalm est un nom de rue et Wolfe, un grand méchant loup. Comment réussiront-ils à concilier la vérité de l'histoire et pouvoir de l'imagination ?
*
Mon commentaire :
*
Encore une autre belle découverte grâce à mon travail de littérature jeunesse ! Cette fois-ci, je devais trouver des nouvelles de littérature jeunesse, et en fouillant le moteur de recherche de la bibliothèque municipale, je suis tombée sur les livres de la collection le Trio Rigolo, des Éditions FouLire.
J'adore le concept : trois auteurs, trois personnages, un sujet. Pour chacun des livres qui composent la collection, les trois auteurs choississent un sujet, ici, mon pire prof, et brodent une nouvelle rigolote mettant en vedette leur personnage.
J'ai beaucoup souri en lisant ce petit livre, car j'avais l'impression de retourner dix-douze ans en arrière et de me retrouver sur les bancs de l'école secondaire. J'ai reconnu plusieurs personnes en Laurence, quelques-unes en Yo et quelques-unes en Daphné aussi. Je suis certaine que si vous lisez les livres de cette collection, vous reconnaîtrez aussi des personnes avec lesquelles vous avez grandi, si ce n'est pas vous-même que vous reconnaissez en eux !
Un bon moment de lecture ! Je compte bien découvrir les autres livres de la collection un jour (je ne peux malheureusement pas être plus précise étant donné le nombre astronomique de lectures qui m'attendent).

dimanche 3 octobre 2010

L'ogre de Niagara

Résumé de l'éditeur :
*
Beaucoup de légendes tentent d'expliquer des accidents géographiques, des particularités du paysage. Maxine, auteur québécois, qui a publié plusieurs ouvrages pour les jeunes vers les années 40, a écrit une série de contes sur des endroits bien connus comme les chutes du Niagara, les Montagnes Rocheuses, les caps de la rivière Saguenay. Ces contes remplis d'aventures palpitantes, nous les avons adaptés pour les jeunes d'aujourd'hui.
*
Mon commentaire :
*
J'adore les légendes. Et j'adore les histoires mettant en vedette des Amérindiens. L'Ogre de Niagara étant en fait un recueil de cinq légendes amérindiennes, je ne pouvais être que séduite !
Je ne sais pas trop comment je suis tombée sur ce livre. Il est ancien, il a une apparence plus que banale et il semble ne jamais avoir été lu auparavant. Toujours est-il que lorsqu'il est passé dans mes mains, je n'ai pas voulu le lâcher tant le sujet a tout de suite capté mon attention.
Et je n'ai pas regretté mon choix !
Les cinq légendes en question sont inspirées de la culture amérindienne. Maxine Trottier les a écrites une première fois au siècle dernier, puis Henriette Major les a réadaptées pour les remettre au goût du jour.
La première légende, l'Ogre de Niagara, raconte comment les Chutes Niagara ont été formées. La deuxième, la sirène des Mille-Îles, nous conte comment les Amérindiens croyaient que les Mille Îles en Ontario avaient été formées. Le sorcier du Saguenay parle de la formation du fjord du Saguenay, Les sept géants des montagnes rocheuses racontent évidemment la création des Montagnes Rocheuses et finalement, Le géant des marches de pierre nous parle d'escaliers de roc aujourd'hui rarement visibles sur le site du Parc des Chutes Montmorency.
Bref, ces légendes ont lieu dans des endroits que les Canadiens aiment, des endroits qu'ils connaissent bien. Elles ont eu sur moi un pouvoir d'attraction indescriptible. J'aurais voulu qu'il y en ait cent comme ça !

Mamie part en voyage


Mon commentaire :

Mamie part en voyage est un court recueil de comptines pour les enfants ayant pour thème central le voyage.

Je suis tombée sur ce petit album d'une drôle de façon. Pour faire changement, je cherchais des livres de jeunesse de différents genres pour mon travail de littérature. Après une dizaines de minutes de recherches infructueuses, je n'avais toujours pas trouvé de comptines, qui est un genre que je dois explorer pour le travail. Je vais donc au coin ordinateurs de la bibliothèque pour faire une recherche, et le premier titre sur lequel je suis tombée, c'est celui-ci. Maintenant, vous allez me dire, mais qu'il y a-t-il de drôle là-dedans ? Et bien, c'est qu'à peine une douzaines d'heure avant ce moment-là, ma mamie à moi venait de partir en voyage vers le ciel... Je n'ai donc pas pu résister à la tentation de le prendre.
Merci mamie ! Tu m'as fait découvrir un bel album ! Les comptines sont tout à fait savoureuses, et avec pour thème les voyages, tu ne pouvais que tomber dans le mille avec moi ! Je suis certaine que les enfants adoreraient entendre ces drôles de comptines !
Les illustrations de Benoît Laverdière sont très vivantes, drôles et colorées. Si ce n'était pas du format banal de l'album et de la police de caractère ennuyeuse, je pense bien que j'aurais eu un véritable coup de coeur pour cet album de comptines !
Extrait :
Le temps qui nous attend
Même temps qu'hier
à Trois-Rivières.
Temps sec
à Québec.
Doux à Rivière-du-Loup.
Couvert
à Vancouver.
Fera noir tôt
à Toronto.
Un temps de chien
à St-Félicien.
Dans son lit,
Ah! ce qu'on est bien !

vendredi 1 octobre 2010

Max a triché

Résumé de l'éditeur :

Max copie sur son voisin car il pense qu'il ne peut réussir tout seul et il ne veut pas décevoir ses parents avec de mauvaises notes !
Mais un jour on le change de place...Une histoire pour s'accepter comme on est, retrouver confiance en soi et découvrir le plaisir d'être aussi bon que les autres !
*
Mon commentaire :
*
J'ai découvert cette collection de bande dessinées en en cherchant une pour mon travail de littérature (oui, oui ! Encore ce travail-là !). Comme la bande dessinée en question devait pouvoir donner lieu à une activité pédagogique, j'ai quasiment sauté sur ces petits livres lorsque je les ai aperçus ! J'ai dû me retenir pour n'en emprunter qu'un. J'ai choisi Max a triché parce qu'évidemment, le sujet est facilement transposable au contexte scolaire. Mais je vous jure, je les aurais tous lu ! Je suis vraiment contente de cette découverte, parce que ces bande dessinées plairont certainement aux enfants, et elles ont un petit format qui ne décourage pas les plus rébarbatifs à la lecture.
J'ai aussi trouvé intéressantes les pistes de réflexion posées à la fin de la bande dessinée (Par exemple, on demande aux jeunes s'il leur arrive de tricher et pour quelle raison ils le font : parce qu'ils ne se font pas confiance, parce qu'ils ne veulent pas être réprimandé par leurs parents, etc). On pense même aux élèves qui ne trichent pas en leur demandant pourquoi ils ne trichent pas, ce qu'ils pensent de la tricherie et s'ils laissent leurs voisins copier leurs examens !) Cette dernière apprend bien évidemment aux jeunes qu'on ne tire aucun bénéfice à copier sur les autres pendant les examens.
Puisque les circonstances me le permettent, je vais vous raconter brièvement la seule et unique fois que j'ai triché à l'école (une situation similaire arrive à Max dans la bande dessinée): j'étais en première année, et nous avions un examen écrit sur la gauche et la droite. À ce moment-là, je ne maîtrisait pas du tout le concept, alors plutôt que d'avoir la honte de ma vie en ayant un échec, j'ai copié sur mon voisin. Or, il se trouve que mon voisin était excellent en matière de gauche droite ! Il a eu 100%, et par conséquent moi aussi ! Je n'étais déjà pas fière... mais il a fallu que l'enseignante nous demande de faire une démonstration en avant, puisque nous étions les deux seuls à maîtriser notre gauche et notre droite ! La honte que j'ai éprouvée, vous n'imaginez pas... mais j'ai retenu ma leçon. Depuis, je préfère travailler 10 fois plus fort plutôt que de regarder sur la copie voisine. Et vous, vous avez des anecdotes à ce sujet ?

La route de Chlifa

Résumé de l'éditeur :
1989, Liban. Ses parents partis au Canada, Karim est resté à Beyrouth. Lorsque les bombardements s'intensifient, il n'a plus que Nada, celle qu'il aime. Dès qu'il peut, le garçon la retrouve. Jusqu'au jour où l'immeuble de la jeune fille est détruit. Seuls Maha, sa sœur, et leur petit frère ont survécu. Karim décide alors de les accompagner dans les montagnes, sur la route de Chlifa...
*
Mon commentaire :
*
Le fait d'avoir récemment relu Cassiopée m'avait donné envie de découvrir ses autres romans. Alors, lorsque j'ai vu la Route de Chlifa ainsi que Rouge Poison sur les étagères de la didacthèque de l'université, je n'ai su résister à les emprunter malgré le fait que ces deux romans ne correspondaient pas du tout aux critères de mon travail de littérature. J'espère pouvoir lire Rouge Poison aussi bientôt, mais je doute de réussir, avec toutes mes lectures en cours (Pour vous donner une idée, il y a 11 livres sur ma table de chevet, 9 en-dessous, 19 sur mon bureau, un dans la salle de bains et... quelques centaines sur les étagères de ma bibliothèque qui attendent sagement leur tour). Il est donc fort probable que j'aie à le retourner sans l'avoir commencé.
Mais passons, puisque de toute évidence ce n'est pas le sujet de ce billet.
En ouvrant la route de Chlifa, je m'attendais plus ou moins consciemment à retrouver l'ambiance de Cassiopée. Si le début me laissait vaguement envisager que le roman pourrait prendre une tournure semblable, j'ai été suprise de voir qu'il s'en allait dans une toute autre direction ! Après une brève introduction qui se déroule au Québec, on se retrouve brutalement au Liban, en temps de guerre, alors que Karim perd son amoureuse. La jeune soeur de cette-dernière se retrouve donc seule au monde en compagnie de son jeune frère de moins d'un an, et Karim décide de les accompagner à ses risques et périls à Chlifa où la jeune-fille pense retrouver une connaissance pour prendre soin d'eux.
Ce périple, qui avait pour lieu de départ Beyrouth en ruines, nous mènera au plus profond des montagnes libanaises. Une relation difficile à définir se dessinera entre Karim et Maha... à mi-chemin entre la fraternité et l'amour, et entre l'affection et la rancune.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse ! Si au départ, j'ai été déçue que le roman ne ressemble pas à Cassiopée, j'ai bien rapidement oublié cela pour profiter de l'histoire. J'avais l'impression d'y être. Et j'ai bien envie d'y aller, maintenant !