vendredi 26 novembre 2010

Tous les enfants du monde comment vivent-ils ?

Éditions de la Martinière Jeunesse, 2008
Collection Raconte-moi encore
155 pages

Résumé de l'éditeur :

Aller à l'école, se soigner, se nourrir, avoir du temps pour jouer ou grandir : tous les enfants ont les mêmes droits, mais ces droits ne sont pas partout respectés. Naître dans une maternité moderne où à des kilomètres du premier dispensaire, habiter dans une ville de plus de 10 millions d'habitants ou dans un village isolé, aller à l'école ou travailler : les conditions de vie des enfants sont extrêmement diverses. Pour certains, les progrès sont acquis, alors que pour d'autres, ce sont encore des objectifs lointains.

Mon commentaire :

Ce livre m'a totalement emportée, captivée et émue. On sait tous que les enfants n'ont pas tous les mêmes conditions de vie partout. Mais de voir ces différences en images (époustouflantes, par ailleurs), c'est une chose différente.
Voici d'ailleurs quelques-unes des images qui composent ce livre :

Certains enfants vivent dans des mégapoles


Il y a des enfants qui travaillent, comme ces petites Vietnamiennes qui sont de corvée d'eauIl y a des enfants qui font la guerre
D'autres qui doivent passer à travers des rites de passage vers l'age adulte (ici, des jeunes femmes qui font être excisées)
D'autres qui doivent aller à l'école dehors malgré le froid.
Ce livre est idéal pour conscientiser nos enfants au fait qu'ils sont extrêmement chanceux et choyés. J'ai été émue par plusieurs de ces photos, et les textes sont aussi très intéressants et informatifs. J'ai beaucoup appris, malgré le fait que ce livre soit destiné aux enfants, et certaines des statistiques m'ont mises hors de moi.
Un livre que je recommande à tous, jeunes et moins jeunes !

D'autres vivent au milieu du désert, presque sans ressources

Aucun commentaire: