dimanche 21 novembre 2010

Les goûters philo : Libre et pas libre

Âge : Dès 8-9 ans
Éditions Milan jeunesse, 2001
39 pages
*
Nous pouvons refuser les contraintes, les obligations, nous pouvons être obsédés par la liberté, ne penser qu'à garder notre liberté, à en avoir le plus possible. Mais nous pouvons aussi l'utiliser pour faire des choix qui nous font découvrir des plaisirs, des joies, des gens... Et alors la liberté devient un moyen, un moyen de construire notre bonheur, un bonheur dont nous sommes responsables.
*
Mon commentaire :
*
Attention, coup de coeur ! Il y a longtemps déjà que j'avais très envie de découvrir la philosophie pour les enfants, alors lorsque je les ai vu à côté de ma table de travail à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion d'en emprunter quelques-uns ! J'ai commencé par celui sur la liberté, parce que j'étais très curieuse de voir comment on pouvait expliquer aux enfants un concept aussi abstrait que la liberté. Les auteurs ont trouvé le moyen de rendre le tout extrêmement concret par le biais de mise en situation comiques et de petites bandes dessinées. J'ai littéralement craqué pour ce livre, et je suis très enthousiaste de ma découverte de cette collection de mini-livres, car elle répond avec beaucoup de pertinence aux questions que se posent bien des enfants telles que « qu'est-ce que la liberté ? La responsabilité ?», « Pourquoi ne puis-je pas choisir l'heure à laquelle je vais me coucher ? » « Comment puis-je savoir que je fais un choix libre ? », «Pourquoi ne puis-je pas être entièrement libre ? », etc.
*
Quelques extraits :
*
Un exemple avec la mise en situation :
*
« J'ai envie de me coucher à minuit tous les soirs; je ne veux manger que des trucs sucrés; je veux regarder la télévision toute la journée; je ne veux pas mettre mes protections quand je fais du roller; je veux m'asseoir devant dans la voiture et ne pas mettre ma ceinture de sécurité...
On a tous envie d'être libres et de faire tout cela quand on est enfant. Et encore plein d'autres choses ! Mais on ne sait pas forcément que, quand on grandit, le corps a besoin de plus de sommeil; qu'en ne mangeant que du sucré, on prend des risques pour sa santé; que, quand la voiture freine brusquement, on peut se fracasser la tête quand on a pas de ceinture...
Pour prendre des décisions librement on a besoin de vraiment comprendre les conséquences de ses choix. » p.22
*
Quelques explications qui suivent certaines mises en situation :
*
«Ce n'est pas parce qu'on obéit à des lois ou à des ordres qu'on est pas libres. On peut obéir librement ». p.24
«Quand un acte est libre, il a plus de valeur pour nous et pour les autres qu'un acte forcé. » p.26
«La seule raison d'accepter de diminuer sa liberté, c'est pour la liberté des autres. Sinon, pas question .» p.34
«Certaines décisions peuvent diminuer notre liberté future, quelquefois la tuer. » p.36 (En donnant l'exemple de la décision de prendre de la drogue).

Aucun commentaire: