samedi 6 novembre 2010

Le choix de Perrette

Âge : 6 à 9 ans
Éditions Dominique et compagnie
Collection Roman Rouge
44 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*

Pauvre Perrette ! Elle aimerait tellement être aussi bien habillée que sa copine Rougeline ! Mais comment faire pour s'acheter la tenue de ses rêves, celle qui coûte une véritable fortune ? Une seule solution : il faut qu'elle gagne des sous. Beaucoup de sous. Saperlicroquette, comment faire ? Heureusement, Perrette a une idée de génie...
*
Mon commentaire :
*
C'est avec ce mini-roman que j'ai découvert la collection Roman Rouge de Dominique et compagnie, une maison d'édition que j'affectionne. La collection s'adresse aux élèves qui en sont à leurs premières lectures, mais j'ai trouvé que le niveau était un peu difficile pour un enfant de 6 ans. Il convient davantage aux enfants de 8-9 ans selon moi.
Le format du livre est très intéressant, et les pages sont très colorées. J'ai trouvé la police de caractère très agréable, ainsi que l'interligne. Bref, les livres de cette collection sont très attrayants pour les jeunes enfants.
Le Choix de Perrette est un très beau petit roman, car il offre une excellente morale aux enfants. Perrette, le personnage principal du roman, vit dans une famille plutôt pauvre, et elle voudrait avoir de beaux vêtements comme son amie Rougeline. Elle décide donc de faire de nombreux sacrifices pour s'offrir les vêtements de ses rêves, mais se rend compte en bout de ligne que l'argent ne fait pas le bonheur. Ce qui importe, ce sont les moments passés en famille et les beaux souvenirs...
*****
Voici un extrait du roman :
- Grand-papi, elle ne te manque pas, ta maison ?
- Parfois, mais je m'habitue à vivre sans elle. C'est une nouvelle vie pour moi !
-Mais tu as gardé si peu de choses...
-J'ai l'essentiel. Uniquement ce qui est précieux à mes yeux. Tu sais, Perrette, les choses que l'on possède finissent toujours par nous posséder.
-Qu'est-ce que tu veux dire, grand-papi ?
-Qu'il faut faire beaucoup d'efforts pour acheter ou entretenir des objets dont on a pas vraiment besoin. On gaspille ainsi bien du temps. Ce n'est pas le plus important.
-C'est quoi, le plus important ?
-Les souvenirs, les bons moments que l'on passe ensemble... Ta visite d'aujourd'hui, ton sourire de petite souris... Quand on est vieux, c'est ça qui nous reste.

Aucun commentaire: