dimanche 21 novembre 2010

Les goûters philo : La vie et la mort


Âge : Dès 8-9 ans
Éditions Milan jeunesse, 2000
Collection les Goûters philo
39 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.
*
Mon commentaire :
*
Aucun doute possible : cette collection est un trésor pédagogique à chérir ! J'ai beau ne pas être parent encore, je pense bien que la plupart des parents ce sont demandés un jour comment on devait aborder la mort avec les jeunes enfants. Comment expliquer ce qu'est une âme ? Ce qui se passe après la mort ? Et d'abord et avant tout, pourquoi les personnes meurent ? Ici, les parents et les enseignants trouveront des réponses claires, nettes et précises aux questions que se posent les enfants.
*
Quelques extraits :
*
Les champignons sont des êtres vivants : ils se nourissent, ils font d'autres champignons. Quand ils sont arrachés de la terre pour être mangés, c'est vrai qu'ils meurent. Mais David et Marie ne sont pas des criminels : ils ont besoin de manger pour vivre, tout simplement.Tous les êtres vivants se nourrissent d'autres êtres vivants.C'est-à-dire les tuent. C'est le cycle de la vie.
*
Quelquefois, l'homme oublie que toutes les vies ont une valeur. Comme il est plus intelligent que les autres êtres vivants, comme il se sent très fort, très puissant, il lui arrive de faire n'importe quoi avec la vie. Il pense que toutes les vies lui appartiennent. Il oublie qu'il ne vit pas au-dessus des autres vie, mais avec elles, au milieu d'elles, grâce à elles.
*
Donc, finalement, ce n'est pas la mort qui fait peur. Ce qui fait peur, c'est de continuer à vivre séparé des gens qu'on aime.
*
En fait, toutes les vies ont une valeur. Simplement, pas la même valeur pour tout le monde, et c'est bien là le problème.
*
La vraie question, c'est « Comment vivre ?» et non pas « Pourquoi est-ce qu'on meurt ?»
*
Pour avoir envie de réussir sa vie, il faut se rappeler qu'elle ne durera pas toujours.

2 commentaires:

George a dit…

voilà des petits livres très bien faits. Une façon d'aborder des sujets pas toujours faciles à expliquer aux enfants !

Isa a dit…

Exactement ! J'ai envie de tous les lire et de me procurer les meilleurs pour ma future classe !