Annick Press, 1990
24 pages
*
Résumé de Livres ouverts :
*
À chaque activité qu'elle entreprend, Mme Ming est interrompue par le petit Jérémie qui se plaint de ne pas arriver à s'endormir. Lorsqu'elle lui demande pourquoi, Jérémie répond tour à tour qu'il est dérangé par ses livres qui racontent des histoires, les souliers qui dansent de la claquette, ses animaux en peluche qui prennent le thé, etc. Le texte utilise une structure répétitive rassurante dans laquelle Mme Ming, sans se départir de sa patience, ordonne aux choses de reprendre leur place et de laisser Jérémie tranquille. En finale, Mme Ming, étonnée de ne plus être dérangée, décide d'aller voir dans la chambre de Jérémie... Les multiples raisons imaginées par Jérémie pour ne pas dormir ne manquent pas de charme. Le personnage énigmatique de Mme Ming, qui a des activités aussi variées qu'originales, suscite la curiosité. Les illustrations expressives tout en rondeur de Mireille Levert offrent un beau plaisir de fantaisie. Lire aussi, dans le même univers littéraire, Une journée avec Jérémie et Mme Ming et Dormez bien, Mme Ming.
*
Mon commentaire :
*
Un mignon petit album idéal pour lire aux enfants avant d'aller se coucher (en précisant toutefois qu'ils n'ont pas besoin de faire comme Jérémie !). La structure répétitive du récit plaira aux enfants et ils voudront sans doute au bout de quelques lectures « lire » le livre eux-mêmes.
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Mireille Levert, toutes douces et pleines de magnifiques courbes. Ça m'a un peu fait penser aux peintures de Bottero (mais dans une version plus enfantine), que j'avais adoré lorsque j'ai vu son exposition à Québec en 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire