vendredi 19 novembre 2010

Sukkwan Island

Titre : Sukkwan Island
Titre original : Sukkwan Island
Auteur : David Vann
Éditeur : Gallmeister, 2010
192 pages
*

Résumé de l'éditeur :
*

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montangnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal.
La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine, David Vann s'installe d'emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.
*
Mon commentaire :
*
Je suis malheureusement loin des critiques enthousiastes que j'ai pu lire sur ce premier roman de David Vann jusqu'à maintenant. Je peux sans mal comprendre ce qui plaît dans ce roman, cette lourdeur, cette atmosphère intense en dépit du peu d'action, mais au bout du compte je suis pas mal déçue de Sukkwan Island. D'abord, c'est noir, trop noir. Les actions et les pensées tant du père que du fils étaient trop éloignées de ma réalité pour que je les comprenne réellement, et cette absence de tirets pour signaler les dialogues m'a irritée au plus haut point. En fait, je crois que sans ce dernier point, ma lecture aurait été beaucoup plus agréable. Je n'ai jamais réussi à m'habituer à cette absence, et elle m'empêchait de me concentrer sur l'histoire, c'est aussi simple que cela !
Peut-être n'étais-je tout simplement pas dans le bon état d'esprit pour lire ce roman... je ne sais pas. Mais j'ai été terriblement déçue par ma découverte de Sukkwan Island. Meilleure chance la prochaine fois !

4 commentaires:

Mylvac52 a dit…

To billet est effectivement le premier que je lis et qui n'est pas enthousiaste ! Je l'avais noté il y a longtemps et je compte toujours le lire si je le trouve à l'occasion, mais ton opinion est la bienvenue. Ça permet d'avoir un autre avis sur ce roman. Mais l'histoire m'intéresse toujours autant malgré tout !

Isa a dit…

Je te comprends. L'histoire m'intéressait aussi énormément. C'est peut-être parce que j'avais de très hautes attentes que j'ai été déçue...
Ne t'empêche surtout pas de le lire, il y a certainement une raison pour laquelle tout le monde l'a adoré (sauf moi ! hihi).

Karine:) a dit…

J'ai aimé mais j'ai été aussi moins enthousiaste que plusieurs lectrices. L'atmosphère est bien rendue mais c'est tellement noir...

Isa a dit…

Effectivement, c'est très noir... Je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour faire une telle lecture.