Informations sur l'édition que j'ai lue :
Éditions de la Table Ronde, 1947
133 pages
*
Résumé de l'éditeur (Table Ronde, 2008) :
*
Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.
*
Mon résumé :
*
Après la mort de deux frères qui se sont entretués en tentant de prendre la couronne, le nouveau roi Créon, leur oncle, décide que l'un doit récolter toute la gloire, Étéocle, et que l'autre doit pourrir sans même avoir l'honneur d'être enterré. Leur soeur Antigone, fille d'Oedipe, trouve ce sort tout à fait injuste et se bat donc pour que son frère Polynice soit au moins enterré. Or, elle fait ceci à son propre péril puisque la population entière est avertie : Polynice était un homme malhonnête et quiconque s'aventurerait à tenter de l'enterrer serait condamné à mort.
Antigone se laisse surprendre par les gardes alors qu'elle enterre son frère et est emmenée devant son oncle qui se doit de la faire exécuter. Le dialogue entre les deux personnages à ce moment-ci de l'histoire est très intéressant. Je vous laisse le découvrir sans vous en dire plus- pour les rares personnes qui n'ont pas encore lu Antigone de Anouilh !
*
Mon commentaire :
*
*
Voici donc ma deuxième contribution au Challenge au Féminin de Littérama. J'avais très hâte de découvrir cette pièce de théâtre, et je suis très heureuse de vous apprendre que ce coup-ci, je n'ai pas été déçue ! La découverte du mythe d'Antigone, que je ne connaissais ni d'Anouilh, ni de Sophocle, m'a donné envie d'explorer plus en profondeur la mythologie grecque (et romaine, tant qu'à y être !). Les personnages de ce mythe sont tout à fait fascinants, et Antigone est une jeune femme très courageuse ! Maintenant, je n'ai plus le choix : je dois lire Antigone de Sophocle, et le mythe d'Oedipe aussi !
*
4 commentaires:
Je te remercie de ce joli billet. Antigone est une de ces figures mythiques qui illustre si bien le courage politique, l'engagment personnel mais aussi la force d'une personnalité.
Tout à fait d'accord avec toi !
Je suis d'accord, c'est une très belle pièce !
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
Bonne continuation !
Merci Ananas !
Je vais voir ta critique à l'instant !
Enregistrer un commentaire