jeudi 18 août 2011

Peter Pan

Âge : Euh... J'ose pas trop m'avancer là-dessus.
Titre original : Peter Pan
Première représentation : Le 27 décembre 1904, à Londres
Mon édition : Folio junior, 1988
239 pages

Résumé de l'éditeur :

C'était un vendredi soir, M. et Mme Darling dînaient chez des amis et la nurse Nana- une chienne terre-neuve- était attachée à la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne chercher son ombre, et entraîne les petits Darling vers le Pays de Nulle Part. Une île enchantée habitée par des sirènes, des Peaux-Rouges, des fées et des pirates dont le capitaine n'est autre que le sinistre Jack Crochet qui a juré de se venger de Peter Pan, qui est à l'origine de son crochet de fer.

Mon commentaire :

Je vous le dit tout de suite, n'ayant jamais été particulièrement fan des films de Walt Disney (même lors de mon enfance), j'avais tout oublié de Peter Pan ou presque. Tout ce que je me rappelais du film, c'est qu'il partait avec des enfants en volant dans la nuit et qu'il portait une robe verte.  Par conséquent, je ne suis pas très bien placée pour faire une analyse poussée des différences qui existent entre l'histoire originale et l'adaptation de Walt Disney. Tout ce que je sais, c'est que le personnage de Peter Pan n'était sûrement pas aussi... disons original.
Comme bien souvent, avec les contes et les histoires pour enfants, on a pris une version originale assez sombre pour la transformer en quelque chose de ludique. C'est pourquoi je n'ai pas envie de me mettre dans l'eau chaude en donnant un âge pour la lecture du roman.
Je me contenterai donc de vous donner mes impressions. Tout d'abord, je dois dire que j'ai été totalement désarçonnée par la narration. Oui, c'est de la littérature jeunesse, et on le voit à la manière dont Barrie semble s'adresser aux enfants. Le merveilleux est également bel et bien présent. Pourtant je n'ai cessé de penser que ce récit s'adressait finalement plus aux adultes qu'aux enfants. On dirait qu'il y a toujours des paroles cachées sous la plume de Barrie, des symboles derrière ses personnages. Aussi serait-ce fascinant de procéder à une analyse plus poussée du récit.
Mais pour être tout à fait honnête, côté divertissement, je me suis pas mal ennuyée. Je n'avais d'avance pas beaucoup de sympathie pour le personnage de Peter Pan, alors le découvrir aussi mesquin et hautain ne m'a pas bien aidée. Et puis, comme je l'ai déjà dit, le style m'a beaucoup déstabilisée. J'avais souvent du mal à garder mon attention. C'est bien dommage ! Je suis néanmoins heureuse d'ajouter ce roman à la liste des classiques que l'on doit avoir lu dans sa vie (et aussi pour le Baby-Challenge classiques 2011 de Livraddict) !


15/20


5/10

2 commentaires:

isallysun a dit…

J'ai aussi "détesté" de Peter, mais je n'ai eu qu'un moment de creux dans l'histoire par contre.

Isa a dit…

@Isallysun : Tant mieux pour toi si tu n'as pas eu trop de moments creux en lisant Peter Pan. À vrai dire, je me suis plutôt ennuyée em lisant ce livre.