lundi 29 août 2011

Les liaisons dangereuses

Mon édition : Presses Pocket, 1989
Première publication : 1782
487 pages

Résumé (trouvé sur Babelio) :

Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin. Ce sulfureux roman a longtemps été censuré, ce qui ne l'a pas empêché de fasciner des générations de lecteurs et, plus près de nous, de captiver bon nombre de cinéastes : Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears mais aussi les adaptations de Roger Vadim, et de Milos Forman.

Mon commentaire :

Je vous avoue d'emblée que je ne sais trop quoi dire sur Les liaisons dangereuses, parce que tout au long de ma lecture, ma raison et mon ressenti se sont disputés.
Pour parler tout à fait franchement, la plupart du temps, je me suis ennuyée. Je trouvais certaines lettres trop longues, d'autres trop ennuyeuses et certaines enfin m'énervaient au plus haut point ! Toutes ces civilités, ces faux-semblants, cette hypocrisie et aussi cette naïveté de certains personnages me soulevaient le coeur. Cette manie de tourner autour du pot, de ne pas aller droit au but me frustrait car je n'avais pas envie de me casser la tête.
En même temps, toutefois, j'étais fascinée par les personnages du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil. Je me demandais tout le temps jusqu'où iraient leurs machinations, leur malhonnêteté, même ! J'étais aussi curieuse de savoir où cette histoire pouvait s'en aller, comment elle pourrait se terminer sans laisser un arrière-goût d'inachevé. J'étais donc d'autant plus frustrée de voir que l'intrigue n'aboutissait pas, ou à tout le moins, ne semblait pas aboutir à cause de tous ces flaflas et cette dentelle dans l'écriture.
Voilà pour mon ressenti. Ma raison, elle, me disait que c'était une oeuvre absolument géniale. Elle me disait aussi que je ne pouvais absolument pas espérer une écriture plus directe, plus limpide, puisque les moeurs de l'époque empêchaient l'auteur d'être plus clair. Aussi est-ce déjà un miracle qu'il ait pu traiter de libertinage tout en étant publié, même censuré ! Je comprends sans mal pourquoi ce livre a été un véritable succès dès sa sortie. L'intrigue est très bien pensée et l'histoire osée. N'empêche que je me suis le plus souvent ennuyée et que j'avais bien hâte d'enchaîner avec une lecture plus facile, qui me permettrait de ne pas me casser la tête.


16/20

Aucun commentaire: