samedi 13 août 2011

Comme deux navires qui se croisent dans la nuit

Éditeur : Belfond
Année de parution : 2008
237 pages

Résumé de l'éditeur :

Tumata Robinson a grandi avec ses trois soeurs dans le domaine paisible et protégé d'Ofaipapa, à Tahiti, entourée de servantes et de préceptrices, mais sans sa mère Philomène, décédée très jeune d'une tumeur au cerveau... C'est en tout cas ce que lui a toujours raconté William Albert Robinson, dit Robbie, son père adoré, l'un des premiers navigateurs à avoir fait le tour du monde à la voile à la fin des années 1920.
Après la mort de Robbie, en 1988, Tumata décide de percer le mystère qui entoure les circonstances de la disparition de sa mère, car elle sent que son père lui a caché la vérité. En remontant le passé, elle découvre que cet homme charismatique et brillant, qui a reçu les honneurs de la Maison Blanche, ami de Marlon Brando, et surtout infiniment respecté à Tahiti pour avoir financé un institut de recherches sur la filariose, ce père tant admiré était aussi un collectionneur de jolies femmes: ainsi Florence, une richissime héritière de Boston, qu'il a épousée et avec laquelle il a eu un fils, ou la volcanique Sally, une artiste peintre américaine, sans oublier les superbes vahinés qui défilaient à Ofaipapa. Au fil de ses recherches, en interrogeant les personnes qui ont connu ses parents, Tumata découvre que sa mère était une servante courageuse et dévouée au service du navigateur, qui lui donnera trois filles avant de disparaître tragiquement à l'âge de vingt-six ans dans ce qui a été le dernier bagne de Tahiti, transformé en hôpital psychiatrique...
Une quête émouvante, mais aussi une plongée poétique dans le Tahiti riche et coloré de W. Somerset Maugham, loin des clichés exotiques.

Mon commentaire :

Tout ce qui doit être dit- et même plus que pas assez- se trouve sur la quatrième de couverture de cet ouvrage, qui est en fait un récit de l'auteure sur les recherches qu'elle a faites sur sa mère disparue alors qu'elle était très jeune (décidément, je baigne dans les histoires de recherches sur les générations antérieures, ces temps-ci). Son père ayant été très secret pendant toute sa vie sur les causes de la mort soudaine de sa mère, Tumata Robinson décide un jour de découvrir la vérité suite à un rêve troublant où se trouvait sa mère. À partir de là, l'auteure fait des découvertes pas toujours réjouissantes mais qui toujours lui permettent d'aller plus loin dans sa quête de la vérité.
En bref, un récit comme tant d'autres sur ce sujet, mais avec en prime les bonnes odeurs de Tahiti, les montagnes et la mère, les fruits exotiques et plein de beaux hommes et de belles femmes ! Un bon moment de lecture, mais sans plus. J'ai quand même maintenant encore plus le goût de découvrir cette contrée lointaine qu'est Tahiti !


2 commentaires:

Tiphanya a dit…

Désolé de faire mon enquiquineuse, mais est-ce un récit de voyage ? Elle quitte Tahiti pour faire son enquête ?
(je suis assez ouverte d'esprit sur les récits entrant dans le challenge, mais je surveille pour éviter les dérives assez faciles)

Isa a dit…

@Tiphanya : Tu fais bien de surveiller ! En effet, malgré toutes mes recherches, j'ai rien trouvé de mieux pour l'Océanie. Mais bon : l'auteur se déplace à travers les îles de Polynésie française pour trouver ses réponses, et elle conte de nombreux voyages en voile qu'elle ou son père ou les deux ont fait à travers le monde ! Alors, est-ce qu'on peut le compter ??