lundi 22 août 2011

Éduquer son chien pour les nuls

Titre original : Dog Training for Dummies
Série: Pour les nuls
Année d'édition : 2006
Première parution : 2005
334 pages

Quatrième de couverture :

Couché ! Assis ! Fais le beau ! Donne la patte !
Votre chien n'écoute rien, il n'en fait qu'à sa tête, et vous vous époumonez en vain ? Il a besoin d'être éduqué !
Avec ce guide, vous apprendrez à mieux comprendre le comportement de votre animal, et à employer les bonnes techniques pour en faire un parfait compagnon.
Éduquer son chien pour les Nuls vous propose des exercices simples et ludiques, adaptés au chiot et à l'adulte. Pas à pas, vous apprendrez à votre chien à marcher en laisse, à s'asseoir, à rapporter un objet, à venir quand on l'appelle.
Vous découvrirez aussi comment lui faire perdre ses mauvaises habitudes en douceur.
Enfin, si vous souhaitez vous lancer à un concours d'agility, de doggy dancing ou de déterrage avec votre chien, vous trouverez toutes les informations pour vous entraîner ensemble, et devenir des champions !
Avec les nuls, vous saurez tout sur votre compagnon à quatre pattes !

Mon commentaire :

Voilà plus de deux ans maintenant que ce livre traînait sur mon chevet, en attendant d'être terminé... Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas un bon livre, ni parce que celui-ci n'est pas pertinent. Au contraire, les auteurs savent tout à fait de quoi ils parlent et ils ont transformé ce bouquin en une véritable bible pour quiconque souhaite avoir un chien ou éduquer celui qu'il a déjà.
Pour mieux comprendre pourquoi je l'ai finalement abandonné, il faut donc que vous connaissiez l'histoire de mon chien...
Il y a quatre ans, nous avons acheté notre bichon frisé dans un élevage ou il était le seul bichon dans une cage avec quatre pinsher nains très agités. Dans leurs cages, les chiens semblaient abandonnés à eux-même.
Lorsque nous avons acheté notre chien, celui-ci avait déjà quatre mois, et c'est quatre mois qu'il avait passés sans avoir eu quelque élevage que ce soit par rapport à la propreté. C'est aussi un mois au moins qu'il avait passé dans sa cage à se faire, j'imagine, harceler par les pinsher. Par conséquent, au début, notre bichon était très craintif. Comme nous avons toujours donné des noms de nourriture à nos animaux, nous avons par conséquent décidé de lui donner le nom farfelu de Croûton, puisqu'il semblait sans vie, toujours à « croûter » sur le divan.
Croûton n'a cependant pas tardé à changer de caractère, et le voilà maintenant très agité, limite dérangeant. C'est alors que j'ai décidé d'acheter Éduquer son chien pour les nuls. Ce livre m'a énormément servi, entre autres pour apprendre à Croûton à marcher correctement avec sa laisse, pour lui apprendre à s'asseoir, se coucher, donner la patte, rester au pied, etc. C'est vraiment un excellent guide à cet égard. Mais malgré tous mes efforts, Croûton continuait toujours à japper sans arrêt, plus par nervosité et par crainte que par agressivité. Sans compter que malgré tous nos efforts, il n'était toujours pas propre.

Croûton avec son ami Brutus, un chien que j'ai gardé plusieurs fois lors de l'absence de ses maîtres
Alors, il est arrivé deux choses. Dans ma lecture du guide, j'en suis arrivée à la section sur les concours de chien. J'ai perdu mon intérêt pour le livre. Même si cela m'avait intéressé, il était clair que Croûton ne deviendrait jamais un chien de concours. Du coup, le livre est demeuré longtemps, très longtemps sur mon chevet, en attente d'être terminé.
Puis, mon chien s'est mis à avoir du sang dans son urine. Nous devions le sortir à toute heure du jour et de la nuit pour ne pas qu'il s'échappe partout. Mais malgré cela, la maison au complet commençait à sentir le pipi. Il était temps d'en arriver à cette solution de dernier recours. Le faire euthanasier. Jamais nous n'aurions cru en arriver à cette extrémité, mais vraiment, nous croulions tous de fatigue à force de ne pas dormir la nuit depuis quatre ans. La maison empestait et les planchers sont devenus tout noirs, complètement détruits par l'urine. Nous n'avions plus le choix. Malgré tous les bons moments que nous avons passé avec Croûton (c'était le chien le plus enjoué que vous pouvez imaginer, et aussi le plus intelligent), nous l'avons fait euthanasier il y a deux semaines. Il nous manque énormément, et son absence est plus qu'évidente dans la maison.
Pour cette raison, je me sens maintenant totalement incapable de terminer Éduquer son chien pour les nuls.
Mais je le garde précieusement pour le jour ou je me procurerai un nouveau chiot. Cette fois, je vais bien me préparer avant de l'acheter, et je serai prête à l'éduquer comme il se doit. Je ne ferai plus non plus l'erreur de choisir un chiot trop vieux, car cela nous enlève beaucoup de chances d'avoir du succès dans l'éducation de notre chien.
Finalement, ce billet aura plus été un hommage à Croûton qu'une véritable critique ! C'est pourquoi je vous invite à lire l'excellente critique de Keltia, ainsi qu'à lire l'extrait suivant :


Aucun commentaire: