Collection : La bibliothèque des explorateurs
272 pages
Résumé de l'éditeur :
Le Devisement du monde qui relate le voyage de Marco Polo en Asie est un des grands textes du Moyen Âge. Ce livre n'a cessé de captiver ethnologues, historiens, géographes, explorateurs, et tous ceux qui se passionnent pour les mondes lointains.
Philippe Ménard, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, membre de la Medieval Academy of America et de l'Accadamia dei Lincei (Rome) a dirigé une équipe de quinze savants qui a publié en six volumes la version française de ce texte fascinant. Il retrace ici le long périple du voyageur vénitien. Cet ouvrage se distingue de l'album publié en 2007 dans la collection de la Société de Géographie par des illustrations nouvelles, des explications plus étendues et d'abondantes notes. L'iconographie, tirée de manuscrits médiévaux et de photographies actuelles, donne un agrément supplémentaire à l'ouvrage.
Mon commentaire :
Quand est venu le moment de trouver le livre que j'allais lire sur l'Asie pour mon challenge Récit et carnets de voyage, je me suis dit : « Tiens, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir qui est ce Marco Polo, exactement ? » J'ai l'impression qu'il est l'un de ses personnages que tout le monde connaît de nom mais que peu de personnes connaissent vraiment. C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de Marco Polo À la découverte de l'Asie.
Si mon objectif de mieux connaître le personnage de Marco Polo a été rempli avec succès, je dois dire que je suis plutôt déçue de ma lecture. Plus qu'une biographie de l'homme, c'est une analyse de ses écrits qu'on lit ici. Il y a, comme le précise la quatrième de couverture, « d 'abondantes notes », ce qui pour un chercheur est une mine d'or mais qui pour la lectrice que je suis est plutôt ennuyant. Je n'ai pas besoin de savoir si telle ou telle affaire qu'a racontée Marco Polo est vraie ou pas, ou de savoir que personne ne sait exactement par où il est passé. Oui, bon, Marco était crédule. Mais il vivait au XIIIe siècle bon sang ! Et il était l'un des premiers hommes à s'aventurer aussi loin. Bien sûr qu'il devait être naïf et croire à tout ce qu'il entendait ! Ce qu'il découvrait quotidiennement était tellement loin de sa réalité !
À un moment donné, je me suis dit que j'aurais plutôt dû lire Le Devisement du monde, mais les descriptions qu'en fait Philippe Ménard me rebute. C'est une longue succession de descriptions de pierres précieuses, de bois, de soies et d'épices que l'on peut retrouver dans différents pays, sans un seul mot sur les difficultés rencontrées, ce qui le poussait à vouloir toujours aller plus loin, etc.
Ainsi, je ne peux pas dire que cette lecture a été un véritable plaisir, mais je suis heureuse de pouvoir enfin dire qui est Marco Polo. En plus, à cause des nombreuses références faites aux Contes des mille et une nuits et suite à ma lecture du Comte de Monte Cristo qui en faisait aussi amplement mention, j'ai maintenant envie de me lancer dans cette lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire