Collection : Profession PROF
104 pages + un cédérom
Quatrième de couverture :
Cet ouvrage est dédié à l'enseignement du français au secondaire. Il rassemble les meilleurs moments vécus en salle de classe par une pédagogue expérimentée. Vous y trouverez entre autres des activités pédagogiques et des idées de romans, de pièces de théâtre, des poèmes et des slams qui ont fait leurs preuves et ont touché plusieurs jeunes adolescents.
L'auteure transmet un magnifique message aux stagiaires et aux jeunes enseignants. Sa passion pour l'enseignement du français et son engagement auprès de ses élèves sont une réelle source d'inspiration. Les enseignants en herbe apprécieront ce guide pour son côté pratique et se familiariseront avec le milieu du secondaire grâce aux dix règles d'or que l'auteure propose.
Un disque compact accompagne ce guide. Il contient plusieurs fiches de lecture de romans, des activités et des grilles d'analyse ou d'évaluation, modifiables en fonction des choix pédagogiques des enseignants.
LAYLA KHANJI enseigne le français à l'école secondaire Westmount High School, une école publique qui offre un programme d'immersion française en plus des autres programmes d'enrichissement (A.P.) Elle a un baccalauréat en linguistique et en enseignement du français de l'Université de Montréal. Sa lettre à l'auteure, Anna Gavalda, a été choisie par le Club de lecture du journal La Presse en 2004.
Mon commentaire :
Wow. Ce petit livre de 104 pages devrait être mis entre les mains de tous les enseignants débutants en français, entre celles de ceux qui se destinent à cette profession, de même qu'entre celles des enseignants de français en mal d'inspiration.
Ce petit livre a beau être court, il est un concentré d'idées de lectures à faire avec ses élèves, de réflexions, de trucs pour garder une classe animée et intéressée, et de sources diverses où aller puiser encore plus d'idées ou de trucs.
Le livre se lit en moins de deux, mais on a envie de le relire, de le décortiquer et de prendre des notes (ce que j'ai fait, puisque le livre ne m'appartient pas). Les passeurs de littérature est en fait si complet qu'il m'a fait regretter d'avoir choisi le profil primaire plutôt que le profil secondaire. C'est que grâce à l'auteure, toutes les possibilités de projets et d'activités avec les élèves du secondaire sont mises en évidence et nous font rendre compte que toutes ces idées ne sont malheureusement pas nécessairement applicables au primaire. Quel dommage qu'il n'y ait pas un pareil guide pour les étudiants et étudiantes qui se destinent à l'enseignement primaire !
Le disque compact, quant à lui, est aussi très complet et comprend entre autres de nombreuses fiches de lecture, questionnaires de compréhension de lecture, grilles d'évaluation, etc. C'est un matériel très complet que nous propose-là Layla Khanji et en plus, il nous est permis de transférer les dossiers sur notre ordinateur ! C'est le fruit de toute une carrière que l'auteure nous offre là avec beaucoup de générosité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire